Agnès de Lestrade

Photo ©Droits réservés

Agnès de Lestrade est journaliste, animatrice en musique et en arts plastiques et auteur jeunesse.
Elle a d’abord écrit des chansons, inventé des jeux de société.
Elle s’est révélée au grand public avec la parution de son premier roman jeunesse en 2003 : « La petite fille qui ne voulait plus cracher« , publié à l’École des loisirs.
Depuis, elle a publié une centaine d’albums et de romans, quelque 200 textes en presse et elle est traduite dans une quinzaine de pays dans le monde. Très populaire auprès des jeunes lecteurs, elle a remporté plusieurs fois le prix des Incorruptibles.
Agnès de Lestrade habite en plein champ au bord de la Garonne.
(Source: Babélio)


Sans papiers
Auteur : Agnès de Lestrade
Editeur : Bulles de savon
Février 2017
Roman à partir de 9 ans

C’est un petit garçon qui parle, il doit avoir 8 ou 9 ans, il habite un camp de réfugiés avec ses parents. Le morceau de papier, le fameux morceau de papier, c’est ça le but : pouvoir rester ici et ne plus avoir à vivre dans une forêt avec juste le ciel comme toit.
C’est un petit garçon qui parle, qui regarde sa vie comme elle est, avec ses accidents et ses bonheurs quotidiens, c’est un petit garçon qui parle et dont l’élan vital emporte tout sur son passage.


La petite boutique des objets perdus
Auteur : Agnès de Lestrade
Illustrateur : Sébastien Chebret
Editeur : Alice Jeunesse
Septembre 2016
Album à partir de 4 ans

Un jour ou l’autre, on perd tous quelque chose : des lunettes, un vieux doudou, son temps, un être cher… Heureusement, Mara a trouvé la parade en ouvrant la boutique des objets perdus. Elle aime ravir les inconnus qui viennent chercher leur bien tant aimé. Un jour, une vieille dame lui amène un « objet perdu » pourtant très précieux : un coeur… qui semble étrangement familier à Mara.


Ma mère est un hamster
Auteur : Agnès de Lestrade
Illustrateur : Fanny Denisse
Editeur : Talents hauts
Juin 2016
Album à partir de 8 ans

Bahia en est sûre : la nouvelle voisine est une sorcière ! Elle l’a bien vu à son sourire qui ment et au bric à brac étrange dans son camion de déménagement. Mais la mère de Bahia n’en démord pas : « Les sorcières, ça n’existe pas. » Pire, elle invite même la voisine à boire le thé, et cette vieille sorcière transforme la mère de Bahia… en hamster !


L’abécédaire à croquer
Auteur : Agnès de Lestrade
Illustrateur : Dankerleroux
Editeur : Milan jeunesse
Juin 2016
Maternelle

Papa Loup raconte à son louveteau, avec les lettres de l’alphabet, les histoires et les légendes de leurs ancêtres. C’est l’occasion de faire un pied de nez au loup, à celui qui, le premier, suscite nos peurs enfantines. Il n’est pas notre ami, il mangerait tout cru et bien volontiers le jeune lecteur au fond des bois comme il a croqué le Petit Chaperon rouge et les trois petits cochons.

C’est l’histoire d’une grenouille
Auteur : Agnès de Lestrade
Illustrateur : Guillaume plantevin
Editeur : Sarbacane
Avril 2016
Album à partir de 3 ans

Après l’histoire en boucle de l’éléphant pas content, puis l’histoire en rimes de l’hippo qui chante faux dans son marigot, direction la ferme pour un nouveau bestiaire drôlatique ! Entre le cochon ronchon, la poule pas cool et le lapin qui cherche ses carottes, crotte !, c’est l’histoire randonnée de cinq animaux à qui on a volé leurs victuailles. On s’accuse mutuellement, on se crie dessus, jusqu’à ce qu’on trouve le vrai coupable… et là, motus et bouche cousue ! Car c’est le Grand Méchant Loup qui a fait le coup…


Mon amoureux de la lune
Auteur : Agnès de Lestrade
Illustrateur : Amandine Laprun
Editeur : Oskar Jeunesse
Septembre 2015
Roman à partir de 8 ans

Dans la maison de vacances d’à côté, Paola aperçoit une silhouette habillée en cosmonaute. Derrière cette drôle de tenue se cache Léandro. Si le petit garçon est obligé de porter cette combinaison, c’est parce que sa peau ne supporte pas la lumière du jour et encore moins le soleil. La fillette, un brin curieuse, ne se doute pas encore que cette rencontre va bouleverser sa vie…


Mes bêtises préférées
Auteur : Agnès de Lestrade
Illustrateur : Joao Vaz de Carvalho
Editeur : Atelier du poisson soluble
Septembre 2010
Album à partir de 2 ans

Sauter sur le lit des parents, tirer la langue à la maîtresse, mordre sa petite sœur ou faire un prout à table : de nombreuses bêtises sont répertoriées dans ce livre qui offre à chaque bêtise une double page sur un format à l’italienne.
Les bêtises sont connues mais sont ici habilement mises en scène par des détournements de situation. Ainsi, les grenouilles sautent sur le nénuphar parental, le chameau crache sur sa grand-mère et le ver de terre sort tout nu dans la rue. Ces bêtises en sont-elles vraiment ? En laissant libre l’interprétation, les images interpellent, incitent à réfléchir et amusent grandement en exposant des actes habituellement interdits.


Le plus gentil loup du monde
Auteur : Agnès de Lestrade
Illustrateur : Constanza Bravo
Editeur : La joie de Lire
Novembre 2005
Album à partir de 5 ans

A-t-on déjà vu un loup végétarien ?
C’est à l’orée du bois que tout commence. Une petite fille malicieuse ne se laisse pas croquer si facilement… Plutôt que de se laisser manger toute crue par un loup en quête de chair enfantine, elle met en garde ce dernier contre la consommation excessive de protéines animales et les risques d’un taux de cholestérol trop élevé : Il court à sa perte ! Le loup se laisse convaincre de ne pas la manger et de la suivre jusqu’à son village pour y suivre un régime végétarien. Il se transforme donc en fermier bien intentionné cultivant et mangeant des légumes. Mais chassez le naturel, il revient au galop… Et le loup, la nuit venue, de se laisser tenter par les lapins de la grand-mère, les poules du voisin et… la petite fille ? Le loup arrivera-t-il à ses fins/faims ?

Agnès de Lestrade, lauréate 2014 du Prix Renaudot Benjamins pour « Pardon Simon »

Prix des Premières lectures à Agnès de Lestrade et Sylvie Bessard pour «Tu es trop grand, Georges» (Nathan).

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.