Alice Brière-Haquet

Alice Brière-HaquetNée en 1979, Alice Brière-Haquet vit à Caen.
Amoureuse des images et des mots, Alice enseigne un petit peu la littérature et l’histoire de l’art dans un lycée avant de découvrir le monde merveilleux des livres jeunesse. Depuis, elle écrit, elle écrit, elle écrit, sur tout ce qu’elle aime : des contes, des romans, des poèmes, de l’inventé ou du réel, l’important étant que ses mots servent de passerelles entre les enfants, leurs émotions, et ce vaste monde qui est en réalité le leur.
Une cinquantaine de livres sont à ce jour sortis, certains primés, d’autres traduits, et plein d’autres dorment encore dans son ordinateur…

Lien externe

Alice Brière-Haquet, Zébulon et la pluie Zébulon et la pluie
Éditions MeMo, Coll. Tout-petits MeMômes – 02/2016
Illustrations : Olivier Philipponneau et Raphaële Enjary
Zébulon se cache sous son parapluie. Mais d’où vient toute cette eau qui lui tombe sur le dos ? C’est décidé, il va couper le robinet ! Mais les autres animaux ne sont pas tout à fait d’accord : le scarabée mange l’herbe que la pluie fait pousser, le têtard ne saurait plus où nager et la baleine prétend que plus rien ne remplacerait l’eau de mer qui s’est évaporée. Voilà Zébulon hué par les autres animaux, qui trouvent tous quelque chose à lui lancer : du sable, de la boue, ou pire ! Après avoir suivi le cycle de l’eau, Zébulon, de plus en plus en plus sale, trouvera peut-être lui aussi un intérêt à toute cette eau…

 

Alice Brière-Haquet, Nina Nina
Illustrations : Bruno Liance
Éditions Gallimard Jeunesse, Coll. Hors Série Giboulées – 10/2015
De 6 à 10 ans

«Dream, my baby dream…»
Nina Simone, grande dame du jazz, avait l’habitude d’endormir sa fille en lui chantant une berceuse. Mais, ce soir-là, Lisa ne trouve pas le sommeil. Alors Nina lui raconte une histoire, son histoire.
Prix Millepages jeunesse 2015

 

Alice Brière-Haquet, Le meunier amoureux Le meunier amoureux
Illustrations : Amélie Videlo
Éditions Sarbacane – 08/2015
Dès 4 ans

Au moulin, les saisons se suivent et la vie tourne rond. Le meunier sème, récolte, mouline, pétrit et retourne semer. Mais un matin, des chardons bleus ont poussé dans son beau champ de blé blond ! Et le jour suivant, du liseron blanc, puis des pissenlits, des marguerites… Le meunier se poste à sa fenêtre et dans les rayons de lune, il découvre le pot aux roses : une fille profite de son sommeil pour semer des mauvaises graines… Vite, un plan ! Le meunier tend un piège à la fille : sauf que tel est pris qui croyait prendre !

 

Alice Brière-Haquet & Clothilde Perrin, Le bonhomme et l'oiseauLe bonhomme et l’oiseau
Illustrations : Clotilde Perrin
Éditions Père Castor Flammarion – 02/2014
Album à partir de 4 ans

Au coeur de l’hiver, un bonhomme de neige recueille un petit oiseau et le glisse dans son écharpe pour le réchauffer. L’oiseau s’y installe et , pour le remercier, lui raconte des histoires de pays lointains, apportant ainsi un peu de soleil et de chaleur au bonhomme de neige. Quand le printemps arrive, le bonhomme de glace fond ; ne restent que les branchages, une nouvelle place pour son ami qui y fait son nid, en attendant le prochain hiver.

 

Alice Brière-Haquet, Au secours ! Mon père se remarieSérie Au secours !
Mon père se remarie

Illustrations : Églantine Ceulemans
Éditions Flammarion Castor poche – 03/2016
Roman illustré dès 7 ans

Depuis que son père lui a annoncé qu’il se remariait, Gaspard est inquiet : Zack n’est plus le même, et l’intruse perturbe leur duo… Pour ses copains de l’immeuble, la solution est simple : il faut que les parents de Gaspard se remettent ensemble. Mais quand sa mère lui présente son nouvel ami, un archéologue passionné de dinosaures, Gaspard s’interroge : est-ce si terrible de voir la famille s’agrandir ?

 

Alice Brière-Haquet, Série Collège Art T6 : Le bouquet final Série Collège Art
Tome 6 : Le bouquet final

Illustrations : Kim Consigny
Éditions Flammarion Castor poche – 08/2015
Roman illustré dès 7 ans

Les Five sont inscrits à un concours tremplin, ils doivent réaliser une maquette avec six morceaux de leur composition. Ils se rendent à la campagne chez les grands-parents de J-H pour faire l’enregistrement. Les relations se tendent entre les Five mais n’empêchent pas la réalisation de leur premier album.

 

Alice Brière-Haquet, Le Peintre de la beautéLe Peintre de la beauté
Illustrations : Judith Gueyfier 
Les éditions de L’Élan vert, Coll. Pont des arts – 09/2014
À partir de 6 ans

Sandro doit peindre la beauté pour la famille la plus influente de Florence : les Médicis.
Il ne peut échouer. Mais qu’est-ce que la beauté ?
Pour trouver l’inspiration, il se promène dans ses souvenirs : du parfum des roses du jardin aux perles des huîtres qu’il allait pêcher… Apparaît alors la belle Simonetta, son premier amour. Et si c’était elle, la beauté ?
Vénus en personne viendra lui souffler la réponse. Le peintre tient son tableau ! C’est Vénus qu’il représentera mais avec les traits de Simonetta, son amour perdu.
Simonetta et la déesse ne font qu’une au fur et à mesure de l’ouvrage et introduisent superbement La Naissance de Vénus de Botticelli.

 

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.