André Loez

André Loez est docteur en histoire contemporaine, professeur agrégé en classes préparatoires (Lettres supérieures), chargé de cours pour le 1er cycle à Sciences Po. Il coanime le séminaire de recherche « La guerre des sciences sociales » à l’École normale supérieure/Jourdan.
Il est notamment l’auteur de 14-18 les refus de la guerre, Une histoire des mutins (Gallimard, « Folio histoire », 2010) et de La Grande Guerre (La Découverte, « Repère », 2010).
Il a également coécrit, avec Rémy Cazals, 14-18. Vivre et mourir dans les tranchées (Tallandier, « Texto », 2012).

 

Les 100 mots de la Grande Guerre
PUF Collection Que sais-je ? – 04/09/2013
La société française porte un regard intense, souvent chargé d’émotion, sur la Première Guerre mondiale. La richesse des recherches menées ces dernières années comme les préparatifs de son centenaire en témoignent une fois encore. Comment alors rendre compte d’un tel événement ? Comment en faire le récit aujourd’hui ?
À partir de 100 mots clés, André Loez éclaire les multiples facettes de la Grande Guerre. S’il fait la part belle aux citations et aux mots de l’époque, c’est pour donner à entendre la voix des contemporains et se faire l’écho de leur expérience de cette guerre. Il dresse surtout un panorama des savoirs actuels tout en pointant les questions encore débattues par les historiens.
Mot après mot, sont ainsi racontés l’entrée en guerre et ses causes (Sarajevo, alliances…), le déroulement du conflit (bataille de la Marne, Gallipoli, révolutions…), ses acteurs (Clémenceau, Pétain, soldats coloniaux, munitionnettes…), la vie des soldats du front (tranchées, permission, barbelé…) et celle des sociétés à l’arrière (inflation, propagande…), l’empreinte laissée par la guerre (inflation, propagande…), sa mémoire (cinéma, musées…) et enfin des termes qui font débat parmi les historiens (brutalisation, guerre totale).

 

Lien externe

 

 

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.