Anne-Gaëlle Balpe

Anne-Gaëlle Balpe

© Eric Vernhes

Anne-Gaëlle Balpe est née en 1975 et vit en région parisienne.
L’écriture est une passion qui l’accompagne depuis l’enfance. Les livres qui l’ont fascinée petite ne l’ont jamais quittée, et elle aime à penser qu’elle peut offrir aux enfants, à son tour, un voyage dans d’autres mondes grâce à ses histoires. Elle dit qu’elle tricote les mots parce qu’elle ne sait pas tricoter la laine.
Après des études de philosophie, puis de multimédia en passant par le tibétain, elle a enseigné à l’université avant de devenir professeur des écoles. Pendant quelques années, elle a mené parallèlement les deux activités d’enseignante et d’écrivain. Aujourd’hui, elle se consacre pleinement à l’écriture ainsi qu’aux rencontres avec ses lecteurs, lors de salons ou de rencontres scolaires.
Albums, romans illustrés, romans pour les adolescents, romans collectifs… , Anne-Gaëlle Balpe publie chez différents éditeurs. Elle anime également des ateliers d’écriture.

Lien externe

 

Anne-Gaëlle Balpe, Le Bureau des poids et des mesuresLe Bureau des poids et des mesures
Illustrations : Vincent Mahé
Éditions Milan, Coll. Albums 4 – 7 ans – 05/2016
Bienvenue au Bureau des poids et des mesures !
Un jour, alors que son fils rentre de l’école avec « le sourire à l’envers » et qu’il ne sait pas exprimer sa colère, Marcel Gramme trouve tout cela très imprécis. Alors père et fils décident d’inventer des instruments permettant de mesurer les sentiments…

 

Anne-Gaëlle Balpe, Léo cœur d'indienLéo cœur d’indien
Éditions L’école des loisirs, coll. Neuf – 04/2016
Dans la tête de Léo, il y a plein de mots. Des mots comme « strapontin » ou « mousqueton », des mots jolis et qui l’emportent ailleurs.
Et autour de Léo, dans le métro, il y a plein de monde. Le manteau rouge de sa maman.Une fille avec peut-être du poil dans le dos. Un monsieur qui sent l’agrume flambé. Et des quantités d’enfants qui avancent comme des poissons panés sur des tapis roulants.
C’est comme ça que Léo a perdu la trace de sa maman, et qu’il se retrouve seul au milieu du monde. Comment faire maintenant ? Une vieille dame à la voix bizarre lui propose son aide. Elle s’appelle Calamiti-Djène. Elle a des lèvres de cheval, un harmonica, et un chien du nom de Dostoïevski. Et ce n’est que le début des surprises…
S’il retrouve sa maman, Léo en aura des choses à lui raconter.

 

Anne-Gaëlle Balpe, Arthus et les nuagesArthus et les nuages
Illustrations : Olivier Daumas
Éditions Les P’tits Bérets – 05/2015
Album à partir de 5 ans

Arthus avait une langue mal élevée. Quand il voulait dire certains mots, elle se tordait ou se bloquait, dérapait, postillonnait Il n’arrivait jamais à les prononcer. Le pire, c’était le mot qui désignait le métier de son père… et son futur métier, puisque son père en avait décidé ainsi.

 

Anne-Gaëlle Balpe, Le Vilain défautLe Vilain défaut
Illustrations : Csil
Éditions Marmaille et Compagnie – 2015
Quand je suis né, j’avais une différence.
Une différence toute petite qui se voyait à peine.
Et puis j’ai grandi. Et ma différence aussi.
Les gens m’ont dit que c’était un vilain défaut…
Un coffret prestige, des pages de calques…
le vilain défaut se cache bien !

 

Anne-Gaëlle Balpe, Le dictionnaire de Bric et de BrocLe dictionnaire de Bric et de Broc
Illustrations : Olivier Daumas
Éditions Frimousse – 09/2014
Album à partir de 4 ans

Bric et Broc habitaient la même maison, partageaient les mêmes repas, les mêmes livres et le même jardin. Le soir ils s’endormaient en même temps et le matin, ouvraient les yeux à la même seconde.
La seule chose que Bric et Broc ne faisaient pas de la même façon était appeler un chat un chat ou un rat un rat. Car Bric et Broc n’utilisaient pas les mêmes mots…

 

Anne-Gaëlle Balpe, Je suis un autre T. 5 : Fin de partie ?Série Je suis un autre
T. 5 : Fin de partie ?

Illustrations : Elice
Éditions Alice Jeunesse, Coll. Primo – 03/2014
Roman à partir de 9 ans

Ça y est ! Hadrien a retrouvé son corps, ses parents, ses amis. Enfin ses amis… pas vraiment. Esteban et Alice n’ont pas oublié comment Hadrien s’était comporté quand son corps était occupé par Killian. Et la maîtresse non plus n’est pas contente de lui. Il va devoir faire beaucoup d’efforts pour retrouver la confiance de chacun. Mais, avant cela, il y a une autre urgence. Malik, un nouveau, a un comportement étrange : il ne sait pas ce qu’il fait là et prétend porter un autre prénom. Hadrien a peur de comprendre… Si lui a bien retrouvé son corps, ce n’est pas le cas de Louis qui est devenu Malik !
Nos trois héros de Trio gagnant (T4) se retrouvent dans cette ultime (?) aventure pour mettre (définitivement ?) fin à la malédiction du trou noir de la baignoire.

 

Anne-Gaëlle Balpe, On n’a rien vu venirOn n’a rien vu venir Roman à 7 voix
Texte : Sandrine Beau, Clémentine Beauvais, Annelise Heurtier, Agnès Laroche, Fanny Robin, Séverine Vidal, Anne-Gaëlle Balpe
Illustrations : Aurore Petit
Préface de Stéphane Hessel
Éditions Alice Jeunesse, coll. Deuzio – 03/2012
Roman à partir de 9 ans

Des manifestations de liesse populaire ont lieu dans tout le pays : le Parti de la liberté a gagné les élections… Mais, très vite, le nouveau pouvoir exclut tous ceux qui s’éloignent un tant soit peu de la norme, les « mal-habillés », les « trop-foncés », les « pas-assez-valides »… et instaure des règles de plus en plus contraignantes : une heure de lever obligatoire pour tous, des jours de congés fixes, des choses qu’on ne peut pas dire, faire, manger ou porter… La liste des nouvelles lois et prohibitions s’allonge, les contrevenants sont traqués et des caméras de surveillance sont installées dans certains domiciles. Comment en est-on arrivé là ?
À travers le regard de 7 familles, un texte qui montre, avec des mots adaptés à son public, les dégâts que peut produire la propagande démagogique.

 

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.