Arthur Dreyfus

Arthur Dreyfus

© C. Hélie / Gallimard

Arthur Dreyfus est né en 1986 à Lyon.
Il est l’auteur d’un premier roman très remarqué, La Synthèse du camphre (2010), de Belle Famille (prix Orange du livre 2012), et de Histoire de ma sexualité (2014), tous parus aux éditions Gallimard, ainsi que d’un essai Le livre qui rend heureux (Flammarion, 2011, Marabout, 2013).
Il est également scénariste et réalisateur : il est notamment le cocréateur et le coréalisateur de la série “Un film sans…”, diffusée sur TPS Star, et de chroniques culturelles pour l’émission “Entrée Libre” sur France 5.
Depuis 2011, il présente des émissions culturelles sur France Inter où il anime depuis la rentrée 2013, l’émission “Encore Heureux”.

 

Arthur Dreyfus, Histoire de ma sexualitéHistoire de ma sexualité
Gallimard, Coll. Blanche – 01/2014
«Pour les enfants, la sexualité est un grand livre invisible. Chacun d’entre eux déchiffre cette part du monde en improvisant son propre alphabet. Que devient cet alphabet? Avant qu’il ne soit trop tard, j’ai voulu raconter comment l’abstraction du sexe, pourtant si concrète dans le corps et dans les perceptions, s’est imposée à l’enfant que je fus.
Pendant plusieurs mois, j’ai compilé des notes sur un carnet, concernant la sexualité en général, son insatiable mystère, les souvenirs sexuels que j’ai accumulés – et fantasmés – jusqu’au début de l’adolescence.
À mesure qu’avançait mon exploration, la parole des autres est devenue nécessaire. Celle des amis, des anonymes, des personnages de fictions, des livres qui me hantaient, des images qui me brûlaient.
J’ai voulu tout dire, pour qu’il ne reste que les secrets.»

 
 

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.