Benoît Broyart

photo Benoît BroyartNé à Reims en 1973. Installé en Bretagne depuis 2000.
Il a été employé de librairie, chroniqueur pour le magazine « Le Matricule des anges », et correcteur.
Il a fait paraître un premier roman en 1999, Le corps en miettes, dans la collection La brune aux éditions du Rouergue.
Depuis 2005, il publie principalement des livres pour la jeunesse. Une vingtaine de romans, d’albums et de documentaires ont paru chez différents éditeurs.
Il expérimente avec bonheur toutes les formes d’écriture : théâtrale, avec Lunatic pour Drolatic Industry en 2009 ou scénaristique (plusieurs projets de BD sont en cours, avec Edith et Marc Lizano).
Il a créé en 2011 le spectacle Les contes de la cabine dans lequel il est à la fois comédien et auteur.

Liens externes

 

Les caprices de Mélisse
illustrations d’ Elsa Fouquier
Milan – 2013
Mélisse, la fille du roi, rêve d’avoir la frousse, mais rien ne lui fait peur. Le roi Isidore ne sait plus quoi faire, mais le vieux conseiller Jofroi a sa petite idée… Bouh !

Librairie Chamboul’tout
illustrations de Laurent Richard
Coop Breizh / Beluga – 2012
Dans la librairie de Louis Gris, rien ne dépasse. Louis déteste le désordre et le bruit. Chaque livre est à sa place. Un matin, sa soeur lui confie son neveu Aurélien et deux de ses copains pour quelques heures. Des enfants dans la librairie ? Pas question. Mais Louis n’a pas le temps de refuser. Sa soeur est déjà repartie. Des enfants dans sa librairie… Quelle folie !

 

Vers un monde alternatif ?
Texte écrit en collaboration avec Sylvie Muniglia
illustrations de Mathieu de Mulzon
Gulf Stream – 2012
Il y a ceux qui nous font culpabiliser à chaque fois qu’on oublie d’éteindre une lumière. Il y a les marchands de tous poils qui envahissent nos écrans avec leurs beaux discours alors que c’est juste un coup de publicité… et tout devient quasi bio !
Et si le développement durable, ce n’était pas ça ? Si c’était une autre façon d’organiser le monde, une alternative au capitalisme. Si le développement « durable » était le développement soutenable. Si c’était une voie pour sortir des crises à répétition. L’économie sociale et solidaire, c’est quoi ? Les altermondialistes, c’est qui ? La croissance, tu vois bien ce que c’est mais la décroissance, qu’est-ce que c’est ? Les toilettes sèches, ça fonctionne ? Le progrès, c’est bon pour la santé ? Voici des pistes concrètes pour transformer ton quotidien.

 

La bouche de l’ogre
illustrations de Donatien Mary
Oskar – 2013
« – Approche, approche petit. Ça fait longtemps que je n’ai pas eu l’occasion de me régaler. Tu m’as l’air bien tendre, mon garçon. J’adore la chair fraîche. C’est mon péché mignon. Je ne devrais pas. Mon médecin me l’interdit mais je ne peux pas m’en empêcher. » Le texte fort de Benoit Broyart et les illustrations de Donatien Mary font de cet ouvrage, un album original, émouvant et profond, à mettre entre toutes les mains.

 

 

 

 

 



Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.