Bernadette Pécassou

Bernadette Pécassou

© Richard Schroeder / Flammarion

Bernadette Pécassou-Camebrac est originaire d’Ibos, à quelques Kilomètres de Lourdes. Journaliste de télévision pour France Télévision puis pour Arte durant de nombreuses années, elle a réalisé de nombreux reportages et documentaires, dont une soirée thématique sur Lourdes, avant de devenir romancière.
Son premier roman historique La belle chocolatière paru chez Flammarion en 2001 a connu un vif succès.
Sous le toit du monde est son septième roman.
Par ailleurs les recherches de Bernadette Pécassou-Camebrac ont été saluées par les historiens et universitaires de de Midi Pyrénées, pour avoir notamment mis en évidence le rôle des femmes dans le dynamisme régional.

 

Bernadette Pécassou, Sous le toit du mondeSous le toit du monde
Éditions Flammarion – 10/2013
 » Ashmi s’enveloppe dans son sari. Elle rejoint ses amies Neia et Laxmi et toutes trois descendent les escaliers au plus vite pour se joindre à la foule grossissante qui a envahi les rues de Katmandou. On a assassiné le roi, la reine et la jeune princesse. La stupeur s’est emparée des habitants de la ville au fur et à mesure que la nouvelle s’est répandue. Ils veulent comprendre. Mais personne ne sait rien, personne n’a rien entendu. On a désigné tant de noms qu’on n’en a mis finalement aucun sur les ombres meurtrières du grand parc.  »
Sous le toit du monde, des ombres rôdent et assassinent tandis que de riches occidentaux gravissent l’Everest et que la corruption fait rage. En ce début de XXIe siècle, Karan, un jeune Français d’origine népalaise, croit trouver en Ashmi la personne idéale pour incarner le nouveau Népal. Il en fera la première femme journaliste népalaise, ce qui précipitera son destin tragique. D’une écriture vive et authentique, Bernadette Pécassou s’inspire de faits réels pour révéler les drames méconnus de la très ancienne ville de Katmandou et ses maisons de briques fissurées, son capharnaüm plein de vie, l’émouvante magie de l’Himalaya et de ses neiges sacrées.

Lien externe


Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.