Carole Zalberg

Carole Zalberg

© Melania Avanzato

Carole Zalberg est née en 1965 et vit à Paris.
Romancière, elle a publié une dizaine de romans et a participé à divers recueils collectifs.
Elle écrit également des poèmes, dont certains ont été publiés dans deux anthologies, et des chansons.
Elle écrit par ailleurs des chroniques littéraires pour ‘Vents contraires’ et ‘la Revue des Ressources’, et travaille à plusieurs projets pour le cinéma et le théâtre (adaptation de son roman L’invention du désir, éditions du Chemin de fer, 2010).
Elle est administratrice de la Société des Gens De Lettres depuis 2012.
Elle est membre du jury du concours des éditions Bleu Pétrole 2014.
Elle anime des ateliers d’écriture pour différents publics et des rencontres avec des écrivains à la librairie « La Terrasse de Gutenberg ».
Carole Zalberg est également auteur jeunesse.

 

Carole Zalberg, Feu pour feuFeu pour feu
Actes Sud, coll. Un endroit où aller – 2014
Le récit d’exil d’un père et sa fille, dont les deux voix, mues par une énergie d’entrailles et tissées sur le fil du rasoir, disent l’abîme qui les sépare : la rage urbaine de la jeune Adama face au mutisme résigné de son père, qui voit comme une malédiction la mort arriver par la main de sa fille inculpée pour un incendie dans la cité.
« Au départ, il y a ce fait divers qui m’a frappée pour l’écart entre ce que je suppose aussitôt de dérisoire dans le geste et ses conséquences tragiques. Il y a plus de dix ans, des adolescentes avaient incendié les boîtes aux lettres d’un immeuble et le feu s’était propagé aux étages, faisant de nombreuses victimes. Puis il y a l’image au journal télévisé d’un bébé porté au-dessus des flots lors du sauvetage de clandestins à Lampedusa. Cette image me chavire parce que c’est une vie sauvée mais une vie qui démarre, et je me demande ce qui suivra. Je me dis que ça n’est pas gagné et de là naît le livre : j’imagine que quinze ans plus tard, cette enfant est l’une des incendiaires et qu’entretemps, le silence a oeuvré. »

 

Carole Zalberg, Qui sont les enfants cachés ?Qui sont les enfants cachés ? – Penser avec les grands témoins
sous la direction de Nathalie Zajde
auteurs : Eliezer Ben-Rafael, Boris Cyrulnik, Jacques Fredj, Catherine Grandsard, Katy Hazan, François Heilbronn, Serge Klarsfeld, Liliane Klein-Lieber, Israël Lichtenstein, Tobie Nathan, Adolphe Nysenholc, Carole Zalberg.
Éditions Odile Jacob – mai 2014
Qu’est-ce qu’un
« enfant caché » ? Qu’a-t-il vécu ? Qu’est-il devenu ?
Il a été caché pendant la Shoah pour échapper à l’extermination. Il a souvent été séparé de ses parents. Il a généralement été victime de frayeurs. Il a dû renoncer à son identité juive durant la période de persécution meurtrière. Au lendemain de la guerre, il était l’un des rares survivants de sa famille et a de nouveau dû changer d’identité.
Pour la première fois en France, une rencontre pluridisciplinaire entre grands témoins, anciens enfants cachés en France et en Belgique, réunit des historiens, des psychologues, des sociologues, mais aussi des psychiatres, des ethnopsychiatres et des écrivains, pour tenter de mieux comprendre ce que fut la réalité singulière de ces enfants.
Nathalie Zajde est maître de conférences en psychologie à l’université Paris-VIII. Elle mène ses recherches au Centre Georges-Devereux, au sein de l’équipe d’ethnopsychiatrie du professeur Tobie Nathan. Elle a créé en France les premiers dispositifs de prise en charge psychologique des enfants cachés et descendants de survivants de la Shoah.

 

Carole Zalberg, Mort et vie de Lili RivieraMort et vie de Lili Riviera
Éditions Actes Sud/Babel – 01/2014 (1ère édition Phébus 2005)
Lili Riviera, ex-star du porno aux excessives courbes sculptées par la chirurgie, vient de mourir. Que fut sa vie ? Que fut son enfance ? Que fut ce corps, désormais déformé et avachi, au temps de sa sensualité agressive ? Portrait d’une petite fille cachée derrière les attributs monstrueux d’une créature à fantasmes, ce récit déchirant parle avant tout d’un éperdu besoin d’amour jamais comblé.

 
 
Lien externe

 

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.