Cédric Porte

Cédric PorteÀ trente ans, Cédric Porte, ancien scénariste devenu manutentionnaire, perd son emploi. Les dettes et les tensions font exploser son couple. Expulsé de son logement, il se retrouve SDF et perd la garde de sa fille.
Venu témoigner de son parcours et de son quotidien de SDF diplômé au chômage depuis plus de deux ans, dans une émission de télévision, il se voit proposer, dès le lendemain, un poste de cadre par la PDG d’une entreprise d’informatique.
Après avoir regardé l’interview télévisée de la chef d’entreprise, Nicolas Chaboteaux, ancien chroniqueur boursier sur BFM et Europe 1, puis journaliste pour un magazine sportif, lui même au chômage après un licenciement économique, décide de postuler pour un emploi dans la même entreprise.
D’abord très heureux de ce retour à l’emploi, tous deux vont vite déchanter. Cédric Porte quittera l’entreprise au bout de six mois, Nicolas Chaboteaux au bout d’un an.
Travailler à tout prix ! est le témoignage de leur expérience dans cette entreprise. Ils y dénoncent le management par la terreur qui y était pratiqué.

Cédric Porte et Nicolas Chaboteaux, Travailler à tout prix !Travailler à tout prix !
Cédric Porte et Nicolas Chaboteaux
Éditions du Moment – 02/2015
Après des années de chômage, Cédric et Nicolas retrouvent un boulot. Un parfum d’espérance souffle sur leur vie. Ils sont loin d’imaginer ce qu’ils vont subir. Bienvenue chez MSS, une PME dirigée par une patronne, façon tyran nord-coréen. Ici, règne le management par la terreur : délation, humiliation, contrôle absolu de l’individu. Cédric et Nicolas troquent un enfer contre un autre, plus pernicieux, plus violent.
Mais que faire ? Le travail, leur bouée de sauvetage, les attire vers le fond… Aujourd’hui, pour certains dirigeants d’entreprises, le niveau élevé du chômage constitue une aubaine. D’abord parce que l’adage « un de perdu, dix de retrouvés » n’a jamais été aussi vrai. Ensuite, et surtout, parce que la peur de la précarisation développe chez les individus une aptitude à la soumission hors norme. Une plongée dans les méandres d’une pratique scandaleuse en compagnie de deux salariés qui ont failli y laisser leur santé, leur personnalité, voire leur vie ! Un livre choc, souvent drôle car avec le recul les auteurs ont appris à rire de leurs déboires, mais aussi un manifeste pour redonner espoir à toutes les victimes du travailler à tout prix.

 
Liens externes

 

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.