Christian JACQUIAU

© Droits réservés

Économiste indépendant (il y tient !), Christian Jacquiau travaille depuis de nombreuses années sur l’impact social et écologique des activités humaines et économiques.

Il est l’auteur du livre « Les coulisses de la grande distribution » (Albin Michel) dans lequel il dénonce les méfaits et la concentration de la grande distribution.
Il a par ailleurs publié Les coulisses du commerce équitable (Mille et une nuits), un ouvrage dénonçant les dérives de certains acteurs du commerce équitable, complices des distributeurs, prêts à tout pour conquérir des parts de marché.
Il a publié de nombreux articles de presse…

Lien externe
site : http://www.christian-jacquiau.fr/


Les coulisses de la grande distribution
Albin Michel –Mars 2000

La grande distribution, symbole de la mondialisation de proximité, dont les pratiques dévastatrices ont un impact dépassant amplement le cadre de consommation (chômage, misère, précarité, délocalisations, atteintes écologiques irréversibles…) est devenue incontournable. On y peut rien. C’est comme ça, nous dit-on…
Pourtant, face au renoncement du plus grand nombre se résignant à supporter l’inacceptable, des initiatives naissent un peu partout, tendant à contourner le système dominant et à démontrer que la crise n’est en rien une fatalité.
Dans la plus grande indifférence médiatique, un autre monde se construit chaque jour sous nos yeux, rendant l’avenir riche de promesses. A condition toutefois… de sortir du supermarché.
Comment le faire lorsque la majeure partie des commerces de proximité a disparu ?


Les coulisses du commerce équitable
Mille et une nuits – Mai 2006

Les ravages de la mondialisation conduisent les citoyens à rechercher des moyens de peser sur l’évolution de la société. Leur consommation en est un. À la fin des années 1990, le concept de commerce équitable conquiert le grand public avec un produit-phare, le café. Très vite, tout produit se prête à sa version « équitable », l’équitable devient tendance. C’est un petit business qui monte.
Christian Jacquiau a mené l’enquête pendant deux ans. Il nous invite dans l’arrière-boutique d’un secteur méconnu et nous dévoile les dérives et abus commis au nom de l’équitable.

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.