Claire DE

 

 

 

 

 

 

 

Claire Dé développe un travail plastique et photographique unique et joyeux, où le livre tient une place centrale. Elle se joue du quotidien avec malice et crée un monde ludique aux couleurs éclatantes. Ses chantiers artistiques prennent des formes d’expression multiples qu’elle aime présenter comme des ensembles à l’image d’un univers polymorphe où ses livres et ses installations plastiques forment un tout…
Son travail est une passerelle vers la création accessible à tous, l’art généreux, le plaisir partagé. Elle expose très régulièrement en France.

lien externe : www.claire-de.fr

QUI SUIS-JE ?

Illustratrice : Claire Dé

Editions : Les Grandes Personnes – 2018

Brève présentation :

«  Suis-je un fruit exotique? Un fruit d’été ou dhiver?  »
Invit
ée en résidence par les médiathèques de Loudun et de Vaulx-en-Velin, Claire Dé est allée installer son appareil photo et son talent dans une crèche. Elle y a rencontré de nombreux enfants et a partagé avec eux de multiples expériences autour des fruits, des cinq sens et du jeu.
De cette double résidence sont nés des images, un livre, un accordéon
: deux fresques de portraits, denfants en fruits, de fruits en enfants, et un but, jouer à reconnaître tous ces fruits!

 

ARTISHOW

Illustratrice : Claire Dé

Editions : Les Grandes Personnes

Brève présentation :

Fruits et légumes font leur show ! Clin d’œil à la mode, aux arts du cirque et à la magie, les photographies de Claire Dé déjouent avec malice l’expression de Nature « morte », car fruits et légumes y sont, au contraire, bien vivants ! Les poires, sensuelles et féminines à souhait, nous présentent un show en noir et blanc, comme un défilé de mode. Les tomates rouges en diable, aux allures de nez de clown, excellent dans un numéro de cache-cache fripon où tout est permis pour disparaître : déguisement, maquillage, voyage dans le temps…

IMAGINE

Illustratrice : Claire Dé

Editions : Les Grandes Personnes – 2015

Brève présentation :

 « Peindre le ciel du bout des doigts, couvrir le paysage de neige, parsemer les champs de fleurs… C’est possible si tu joues avec tes doigts comme autant de baguettes magiques ! »
Dans ce livre tout en carton, idéal pour les petits,
Claire Dé rend hommage à la couleur blanche dans de très belles photographies d’objets, de paysages et de matière, qui incitent le lecteur à imaginer et à rêver, à partir du blanc.

DEVINE à quoi on joue ?

Illustratrice : Claire Dé

Editions : Les Grandes Personnes – 2015

Brève présentation :

« Devine : à quoi on joue ? Devine les formes, les couleurs, les matières et ce que font les mains. Devine si tout est bien normal dans ces petites histoires en images faussement sages. »
Dans ce livre tout en carton, idéal pour les petits,
Claire Dé met en scène des mains et des objets qui progressivement s’apprivoisent et s’assemblent pour créer des situations drôles et poétiques. Des photographies aux couleurs vives pour découvrir les fabuleux pouvoirs de nos dix doigts sans se tourner les pouces.

 

 

OUVRE LES YEUX !

Illustratrice : Claire Dé

Editions : Les Grandes Personnes – 2008

Brève présentation :

Ouvre les yeux ! est un livre de photographies, une première découverte de la nature et de l’infiniment petit. Il nous révèle l’imperceptible : la délicatesse de la rosée sur une jeune pousse, la drôle de tête de la sauterelle ou la grâce de l’escargot sortant de sa coquille. Claire Dé questionne avec malice le degré de réalité du monde des animaux, des végétaux, des minéraux, de l’air et de l’eau. En mettant en regard les images, elle révèle la poésie, l’humour et la fantaisie de tout ce petit monde. Pour regarder la nature autrement…