Clémentine SOURDAIS

Photo © Droits Réservés

 

 

 

 

 

 

 

 

Clémentine Sourdais est originaire d’Avignon. Fille d’un libraire spécialisé en littérature de jeunesse, elle a fait l’école des Beaux-Arts à Marseille et est diplômée d’Emile Cohl à Lyon.

Clémentine Sourdais vit à Lyon.

Elle est l’illustratrice de la série Mariétou, de Mes maisons du monde (2009) et Mes animaux du monde (2010), tous parus au Sorbier .

Elle publie également chez les éditeurs suivants : le Seuil jeunesse, Hélium, Actes Sud junior, Nathan et Didier jeunesse.

http://clementinesourdais.squarespace.com/about

 

 

 

 

 

La barbe bleue
Editeur : Hélium
Septembre 2014

Un livre d’artiste avec des décors et des découpes, à déplier, à exposer, à lire le soir, pour jouer avec les ombres portées… tout en tremblant devant le terrible destin qui attend la femme de la Barbe Bleue, et en frémissant de plaisir devant la cruauté de ce dernier !

 

 

 

 

 

 

 

Boucle d’or et les trois ours
Editions : Seuil Jeunesse
Octobre 2017

Ce livre-objet propose de découvrir Boucle d’or et les trois ours  de manière originale. Grâce au carrousel des contes, l’enfant pourra jouer à l’infini les scènes emblématiques du conte, mais aussi s’inventer ses propres histoires !

Un livret comprend le conte richement illustré par Clémentine Sourdais, et propose des explications pour utiliser le carrousel ainsi que des petits éléments « bonus » à découper soi-même. Sur une planche cartonnée, les personnages principaux de l’histoire – Boucle d’or, Papa Ours, Maman Ours et Petit Ours – sont prédécoupés et détachables.  Le carrousel déploie 4 faces illustrées et l’on découvre 4 lieux emblématiques du conte : la vue extérieure de la maison des ours, la cuisine, la salle à manger et la chambre.

 

 

 

 

 

 

 

Baba Yaga et Machenka
Editeur : Milan
Mai 2018

 

Il était une fois une petite orpheline prénommée Machenka. Elle vivait avec son père et sa belle-mère, une femme cruelle et jalouse. Pour se débarrasser d’elle, celle-ci l’envoie un jour chercher du fil et une aiguille chez une vieille dame vivant à la lisière de la forêt. Arrivée dans la maison de la vieille dame, Machenka découvre avec horreur qu’elle est en réalité chez Baba Yaga, la terrible ogresse, qui semble bien décidée à la manger ! Heureusement, la fillette s’en sortira saine et sauve. Grâce à son grand cœur, elle parvient à attendrir les alliées de l’ogresse qui l’aident à s’échapper.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le très grand Petit Poucet
Editions : Hélium – 2015

Un extraordinaire album tout en découpes qui évoque l’Art Populaire, où les dessins s’accordent à la perfection avec l’un des plus beaux contes de Charles Perrault (texte intégral), où l’on conclut que les enfants sont la plus grande des richesses !

Un grand format qui met en valeur les illustrations minutieuses et pleines de détails de la talentueuse Clémentine Sourdais.

 

 

 

 

 

 

Tout sur les saisons
Editions : Seuil Jeunesse
Juin 2015

 

Dans la nature ou dans la ville, chez les animaux ou chez les hommes, en photos, en BD ou en gravure, les saisons dans tous leurs états.

 

 

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.