
© Renaud Perrin
« Mon voyage dans les images a commencé dans les Vosges, là où je suis née. Mon père faisait du papier à la main, ma mère dessinait. Et dans cette montagne, on peux rencontrer des bêtes sauvages comme des êtres imaginaires. Les sapins sombres des forêts vosgiennes m’ont inspirés plus d’une fois. J’ai aussi lu beaucoup de contes, certains m’ont fait peur, d’autres m’ont rassurée. Ainsi a commencé mon voyage dans les histoires et l’envie de les partager.
Après un BTS en communication visuelle à l’école Estienne, j’ai suivi les cours de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg en section Illustration. Outre des collaborations occasionnelles à différents magazines et quotidiens (Astrapi, J’aime Lire, Les belles Histoires, revue XXI,…), j’ai illustré une trentaine d’albums pour la jeunesse chez différents éditeurs, et publié sept ouvrages plus personnels (parus chez les éditions Rue du monde) en signant le texte et les images. »
Lien externe
Au même instant, sur la Terre
Éditions Rue du monde, coll. Pas comme les autres – 06/2011
Cet album insolite nous invite à faire le tour du monde en compagnie d’un oiseau voyageur. En glissant doucement du jour à la nuit, on découvre avec lui ce qui se passe au même instant en de nombreux endroits de la planète. Un livre-accordéon à déplier pour l’installer au sol ou sur une table et se promener tout autour des 24 fuseaux horaires.
L’enfant minuscule
Éditions Rue du monde, coll. Les petits Étonnants – 10/2014
Album à partir de 3 ans
Ce n’est pas parce qu’un petit frère ou une petite soeur vient de naître que les parents doivent oublier les plus grands ! Et si c’était l’occasion de redevenir tout petit ? Quel bonheur d’être un enfant minuscule !
L’enfant lumineux
Éditions Rue du monde, coll. Les petits Étonnants – 10/2014
Album à partir de 3 ans
Quand on a peur du noir, avoir une veilleuse dans sa chambre, c’est rassurant, mais devenir un véritable enfant lumineux, c’est encore mieux ! On peut alors se faire de nombreux amis sans craindre l’obscurité.
L’enfant volant
Éditions Rue du monde, coll. Les petits Étonnants – 10/2014
Album à partir de 3 ans
Parfois, on croit qu’on ne sait rien faire et puis, hop ! en un coup de vent, on apprend à voler très haut dans le ciel. On affronte de gros nuages noirs, on rencontre des petits êtres multicolores. Et on peut alors rentrer à la maison, plein de courage et d’assurance !
Tout autour de moi
Éditions Rue du monde, coll. Pas comme les autres – 04/2010
Tout autour de moi, il y a plein de choses à découvrir…
et sur chaque double-page un secret à trouver !
Le bonhomme et l’oiseau
Texte : Alice Brière-Haquet
Éditions Père Castor Flammarion – 02/2014
Album à partir de 4 ans
Au coeur de l’hiver, un bonhomme de neige recueille un petit oiseau et le glisse dans son écharpe pour le réchauffer. L’oiseau s’y installe et , pour le remercier, lui raconte des histoires de pays lointains, apportant ainsi un peu de soleil et de chaleur au bonhomme de neige. Quand le printemps arrive, le bonhomme de glace fond ; ne restent que les branchages, une nouvelle place pour son ami qui y fait son nid, en attendant le prochain hiver.
La Petite Sœur du Petit Chaperon rouge
Texte : Didier Lévy
Éditions Milan – 06/2015
À partir de 4 ans
À 8 ans, Carlotta adore jouer dans la forêt. Un jour, elle aperçoit le grand méchant loup, et son cœur s’emballe. Mais le loup a perdu ses dents et ne dévore plus les enfants. Il est même plutôt gentil et lui présente tous les habitants de la forêt.
Alors, quand Carlotta entend sa grande sœur et sa grand-mère parler de leur projet de raser la forêt pour faire construire un parc d’attractions avec manèges, hôtels, piscines et restaurants, elle court prévenir ses amis. Mais des bulldozers sont déjà en route pour commencer leur travail…
De rage, Carlotta pousse un cri terrible qui monte vers les nuages. Et le tonnerre lui répond, puis le vent, la tempête et les arbres, qui se mettent à sortir de terre et à marcher. Avec leurs branches, ils attrapent les rochers, les animaux, les fleurs. Arrivés à la rivière, ils se couchent pour former un radeau sur lequel s’installe tout le petit monde de la forêt.
Porté par la rivière, le radeau atteint le fleuve, puis l’océan, où il navigue jusqu’à aborder à une terre sauvage. Tout le monde descend. Aussitôt, la forêt, saine et sauve, se recompose, plus majestueuse que jamais.
Le Petit chaPUBron rouge
Charles Perrault revu par Alain Serres, Clotilde Perrin et un collectif d’illustrateurs
Éditions Rue du monde, coll. Pas comme autre – 09/2010
Dès 5 ans et pour tous
Il était une fois une histoire que tous les enfants adoraient se faire raconter et re-raconter encore. Alors, des gens de la publicité se sont dit que c’était une belle occasion pour glisser des noms de marques dans la tête des enfants… Mais les lecteurs auront-ils tous envie de se faire croquer par ces marchands qui aiment tellement les enfants ?
Voici le premier livre jeunesse publicitaire où la pub vient, comme dans les médias, s’immiscer dans l’histoire.
Un album pour rire et prendre de la distance avec l’impitoyable univers de la publicité.