Damien Cuvillier

Damien Cuvillier est un jeune auteur picard.
Passionné de dessin depuis toujours, il a, il y a quelques années, rencontré l’association « On a Marché sur la Bulle » dans le cadre d’un atelier d’écriture auquel il participait. En 2006, il gagne le Prix Régional de Bande Dessinée au festival d’Amiens et rapidement il collabore à plusieurs projets BD par le biais d’histoires courtes : Cicatrices de guerre(s), Les artistes s’engagent contre le Sida, Contes inuits en bande dessinée.
Il s’implique dans l’association « Les Dessin’acteurs » et livre enfin en 2010 deux albums : Les Sauveteurs en mer, chez Vents d’Ouest, et le tome 1 de La Guerre secrète de l’espace : 1957, Spoutnik, scénarisé par Régis Hautière, aux éditions Delcourt.

 

La Guerre secrète de l’espace, T2 : 1961, Gagarine
Scénario : Régis Hautière – Couleurs : Emmanuel Pinchon
Éditions Delcourt – 2012
Forts du succès de la mise en orbite de Spoutnik, les Soviétiques prennent une longueur d’avance sur les Américains. Mais l’explosion d’une fusée expérimentale, entraînant la mort d’une centaine d’employés, leur fait perdre un temps précieux. Ce n’est que le 12 avril 1961 que les choses s’accélèrent : la fusée Vostok s’apprête à envoyer le premier homme dans l’espace, Youri Gagarine.

 

La Crise, quelle crise ?
Collectif – Éditions de la Gouttière – 2013
Elle est là, parmi nous, depuis longtemps recyclée par toutes les idéologies, dans les éléments de langage des politiques, à la une des médias, omniprésente au café du coin.
Mais c’est quoi cette crise ? La fin d’un système, le début d’un âge nouveau, un mal français, un spasme planétaire ?
Pour tenter de s’approcher d’elle, de la définir ou de s’en moquer, dix-huit auteurs de bande dessinée livrent leur regard, personnel et inévitablement impliqué, sur le monde qui nous entoure…
La Crise, quelle crise ?, ce sont dix histoires tournant autour de cette idée qu’il y aurait mille et une façons de vivre la crise, selon l’endroit où on se trouve, et donc mille et une façons d’en parler…
Dans chacune des histoires, l’un au moins des auteurs vit et travaille en Picardie.

 

 Liens externes

 

 

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.