Denis Lachaussée

Né en 1971 à Saint-Quentin (Aisne), Denis Lachaussée est scénariste et vit à Paris.
Un beau jour de 1997, ce féru lecteur de bande dessinée qui aurait, parait-il, appris à lire avec les quatrièmes de couverture du Journal de Mickey, croise la route de la fine équipe de l’association « On a Marché sur la Bulle » organisatrice des rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens. Cette rencontre déterminante le pousse à s’investir au sein de l’association amiénoise. Encouragé par Loïc Dauvillier, Pascal Mériaux et Guy de La Motte Saint-Pierre, il se lance finalement dans l’écriture.
« BLEUET », publié au sein du collectif Cicatrices de guerre(s), est sa première publication. Ce récit qui raconte l’arrivée au front en 1917 d’Agathon Bleuzen, dit « Bleuet », n’aurait jamais vu le jour sans l’aide précieuse d’Aude Soleilhac, dessinatrice.
En 2013, ce sont deux scénarios qu’il écrit pour le nouveau collectif des éditions de la Gouttière, La crise, quelle crise ?, avec Hardoc pour « VENISE RIGODON » et Renard pour « CARTON » au dessin.

 

La Crise, quelle crise ?
Collectif – Éditions de la Gouttière – 2013
Elle est là, parmi nous, depuis longtemps recyclée par toutes les idéologies, dans les éléments de langage des politiques, à la une des médias, omniprésente au café du coin.
Mais c’est quoi cette crise ? La fin d’un système, le début d’un âge nouveau, un mal français, un spasme planétaire ?
Pour tenter de s’approcher d’elle, de la définir ou de s’en moquer, dix-huit auteurs de bande dessinée livrent leur regard, personnel et inévitablement impliqué, sur le monde qui nous entoure…
La Crise, quelle crise ?, ce sont dix histoires tournant autour de cette idée qu’il y aurait mille et une façons de vivre la crise, selon l’endroit où on se trouve, et donc mille et une façons d’en parler…
Dans chacune des histoires, l’un au moins des auteurs vit et travaille en Picardie.

 

Liens externes

 

 

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.