Edith Bourget

Edith Bourget est québécoise.
Artiste effervescente, Édith Bourget écrit, peint et sillonne la Terre avec un regard tendre et curieux. Elle cherche la magie et la poésie du monde. Ici, ailleurs, partout, elle trouve des images qui nourrissent ses œuvres. Pour elle, la vie est une formidable fête à laquelle elle participe avec enthousiasme. Elle veut rester en mouvement et relever des défis. Elle a toujours su que l’écriture et la peinture prendraient une grande place dans sa vie. Elle a étudié en communication graphique et en création littéraire à l’Université Laval, a travaillé en publicité puis s’est consacrée à la création d’expositions multidisciplinaires amalgamant tableaux, poèmes, performances et installations . Ses œuvres ont été vues au Canada, en Haïti et à plusieurs endroits en Europe.
En 2011, elle publie quatre livres pour les jeunes soit deux albums écrits et illustrés par elle, Le royaume de Nedji et Des poissons et des bulles, et deux romans, Camille et Léo à la belle étoile et Le chant d’Angéline .
Ses premiers recueils de poèmes Autour de Gabrielle et Les saisons d’Henri, ont été finalistes aux Prix littéraires du Gouverneur  général et ses nouvelles pour adultes ont été publiées dans des revues au Canada et en France.
Depuis 1991, elle est critique littéraire pour la revue Lurelu.
Elle adore le chocolat noir, les oranges sanguines, le parfum des lilas, Paris, New York, le cinéma, les jardins botaniques.
Édith Bourget rêve de paix et espère que ses mots et ses tableaux contribueront à alléger des cœurs, à ouvrir des yeux, à donner envie de protéger la vie.

Pour sa participation à la Fête du livre de Merlieux, Édith Bourget a obtenu une subvention de artsnb, programme développement de carrière, volet Arts sur invitation.

 

Lien externe

Ses livres sont édités au Canada,
Organisation en cours d’un partenariat librairie pour se les procurer.

Sinon sont disponibles en e-book ou e-pub sur internet

 

Lola et le fleuve
Bouton d’Or Acadie – 2012
Lola, une jeune Parisienne de quinze ans, doit quitter sa ville adorée pour le Canada, car ses parents ont décidé que la famille irait passer un an à Edmundston, au Nouveau-Brunswick. Au fil des mois, Lola découvre un pays qui l’étonne et la séduit. Elle se lie d’amitié, rencontre l’amour mais fait aussi l’expérience de la trahison et de la déception. À Paris, elle racontait tout à la Seine ; à Edmundston, le fleuve Saint-Jean reçoit ses confidences. Voyage initiatique d’une jeune Parisienne qui découvre sa place dans le monde tout en faisant l’expérience parfois rude de la vie.

 

Le roi de la cour
Bouton d’Or Acadie – 2012
Avant, Paulo, son frère Sam ainsi que leurs amis Pierrot et Maria vivaient dans un milieu familial violent. Ils avaient souvent peur. Aujourd’hui, tout ça est bien fini. Ils sont heureux. Un samedi d’automne, ensemble, ils s’inventent une aventure de chevaliers. Ils fabriquent le Roi de la Cour et lui confient leur histoire.

 

 

Les poissons et des bulles
L’Isatis – 2009
Les fonds marins regorgent de merveilles; certaines nous sont connues, d’autres non. Tous ces charmants poissons, petits et gros, courts et longs, courageux ou peureux, ne demandent qu’à mieux se dévoiler. Chacun a son charme et c’est avec humour et tendresse qu’ils se présentent à tour de rôle à travers la poésie de l’auteure.

 

Des oiseaux et des plumes
L’Isatis – 2009
Colorés, zébrés ou picotés, voilà des oiseaux agréables à fréquenter. Ils habillent le ciel, volent sous les arcs-en-ciel et sifflotent en décibels. Chacun a son caractère, ses petites misères et ses raisons d’être fier, mais tous sont charmants et feront sourire les enfants.

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.