Émilie Boudet & Jimmy Bemon

Émilie Boudet et Jimmy Bemon,
lors de la remise du prix du Meilleur Premier Album des lycéens picards
© Courrier picard

Née en 1982 dans le Beaujolais, Emilie Boudet est illustratrice et dessinatrice de BD.
Après des études d’Arts Appliqués (Écoles Duperré et Estienne) et un master multimédia interactif à Paris, elle travaille dans le domaine de l’illustration (JC Lattès, Marabout, Gallimard Jeunesse, musée Guimet, Opéra Garnier…) et anime des ateliers destinés aux enfants.

Né à Nice en 1977, Jimmy Bemon est réalisateur et scénariste pour le cinéma et la télévision.
Formé au Centre Européen d’Écriture Audiovisuelle (CEEA) de Paris, il réalise un premier court-métrage, L’esprit ouvert (2004), puis un second, Poison d’avril (2006) qui obtient de très nombreux prix du public lors de festivals. En 2010, il co-fonde la SQUADRA, un collectif de scénaristes/réalisateurs.

Quand Jimmy Bemon rencontre Émilie Boudet, il a en tête un projet pour lequel il a déjà écrit un scénario de film : réaliser une autoparodie en partie autobiographique en bande dessinée, l’histoire d’un petit garçon qui va apprendre à s’émanciper de la peur du regard des autres, sa quête identitaire de l’enfance à l’âge adulte.
Pour tous deux il s’agit de leur première incursion dans le monde de la BD. Ensemble ils retravaillent le scénario pour l’adapter aux codes de la bande dessinée, ce qui permettra également à Jimmy Bemon de gagner du temps pour la réalisation de son moyen-métrage, la bd ayant servi à créer le storyboard de son film.
Superman n’est pas juif (… et moi un peu), l’album, paraît en janvier 2014. Le film, sorti la même année, est diffusé en décembre sur France 2 et a déjà été récompensé par de nombreux prix.
En 2015, Superman n’est pas juif (… et moi un peu), la BD, remporte le Prix du Meilleur Premier Album des lycéens picards, un prix dont les membres du jury sont des lecteurs en lycées techniques, professionnels, agricoles, ou en Centres de Formation d’Apprentis de la région Picardie, soit une quarantaine de classes en 2015.

Lien externe

 

Superman n’est pas juif (… et moi un peu)
Scénario : Jimmy Bemon
Dessin : Émilie Boudet
La Boîte à Bulles – 01/2014
Balloté entre un père juif et une mère catholique, Benjamin a du mal à définir qui il est… Enfant, il adule sa famille paternelle et est fier d’être juif, « comme Superman ». Tellement fier, qu’il le clame partout à l’école…
Mais le jour où il fait le lien entre son zizi circoncis et la religion juive, tout s’écroule ! Désormais décidé à cacher sa religion, Benjamin va tout mettre en œuvre pour éviter que ses copains de classe ne découvrent la vérité sur son « zizi coupé »…
La fierté laisse alors place à la honte et à des questions sans fin : comment garder la face à l’école, puis au collège, face aux préjugés de ses camarades ? Peut-il vraiment être juif si sa mère ne l’est pas ? Pourquoi ses potes pensent que tous les juifs sont riches, alors que lui mange tous les soirs des raviolis Buitoni ?!!
Par-dessus tout, en remettant en cause sa judéité, Benjamin va devoir affronter le regard de son père… et ainsi défier 5000 ans de tradition religieuse ! Parviendra-t-il à s’affirmer face à ce dernier et à trouver enfin sa place ?

 

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.