Emilio SCIARRINO

BIOGRAPHIE :

Né en Sicile en 1988, Emilio Sciarrino est un écrivain franco-italien. Normalien, il enseigne en classe préparatoire.

Découvert par le prix du Jeune Écrivain en 2007 avec Ne rien faire (publié chez Buchet-Chastel), il a publié des nouvelles, des essais et des romans.

QUELQUES LIVRES :

Crèvecoeur

Belfond, 2023

À 17 ans, Élise Maldue quitte son village de Crèvecœur, en Picardie. Parviendra-t-elle à laisser derrière elle l’horizon trop étroit, la langueur des soirées trop longues, la perspective d’une vie déjà écrite ? Peut-on jamais se réinventer ?

Dans une langue juste et délicate, un roman d’initiation à l’acuité troublante.

https://www.lisez.com/ebook/crevecoeur/9782714498397

Jour couché

Le Rouergue – Mars 2019

Trentenaire italien vivant à Paris, Marco ne trouve pas de travail, après sa thèse en littérature. Une fois passés les premiers temps de farniente sympa, il accepte tous les jobs, assistanat de prof à « Sciences Mo », soutien scolaire à domicile… Son colocataire, Jean, après une école de commerce, gagne sa vie en jouant au poker en ligne, tandis que sa petite amie Marie monte des plans pour devenir auto-entrepreneuse…

Pendant ce temps, dans les rues de Paris et des grandes villes, se développe un mouvement protestataire sans mots d’ordre ni revendications : Jour Couché. Les manifestants affirment leur radicalité en restant couchés par terre pendant des heures sur les grandes places.

Émiettement du travail, déclassement et surqualification, paresse et ambition, compétition généralisée : ce portrait de la Génération précarité est sans concession, à la fois sur l’époque et sur ses membres. L’humour et la pertinence des situations donnent à ces scènes de la vie parisienne un ton très actuel.

La maladie

Christophe Lucquin éditions – Septembre 2015

Un court récit, très beau, très lent où les moments de doute alternent avec les souvenirs de la rencontre des deux hommes et de leurs vacances ou virées mais aussi avec les paysages parisiens et italiens (ils se sont rencontrés à Pise), les questionnements, les conséquences de la maladie sur le corps et l’esprit. Délicat. Élégant. Pudique.