Emmanuel Prost

Né en 1968 à Roanne, Emmanuel Prost passe les vingt premières années de son existence dans la Loire, avant de s’installer à Sallaumines, dans le Pas-de-Calais.
Analyste d’exploitation informatique de profession, passionné de cinéma et de littérature, le virus de l’écriture s’empare assez vite de lui. Après quelques nouvelles et une pièce de théâtre écrites en pur dilettante, il se donne pour challenge d’écrire un roman et de le publier.
Ainsi paraît en 2008, Kamel Léon, les tribulations d’un métamorphe aux éditions Édilivres-Aparis. Un an plus tard, il publie chez le même éditeur, un recueil de contes fantaisistes, Concerto sur le Sornin, ayant pour décor la petite ville de Charlieu qui l’a vu grandir.

Après avoir participé à deux aventures littéraires collectives en 2011, il publie La Descente des Anges (Prix 2014 de la ville de Somain) aux éditions De Borée, une fresque historique qui se déroule dans le bassin minier du Pas-de-Calais, de 1885 à 1945, autour de la terrible catastrophe de Courrières du 10 mars 1906. Il publie en 2015 Les enfants de Gayant et Un été 48 l’année suivante.

Lien externe

Un été 48
Un été 48
Editions De Borée – Avril 2016

Lorsqu’au tout début de l’été 1948, le jeune Tienot et son père Alfred Marquet apprennent qu’ils sont parmi les chanceux à pouvoir bénéficier d’un séjour au château d’Agecroft de La Napoule, ils ne savent que penser.
La Napoule ! Jamais entendu parler !
Et lorsque le train les emmène pour ce long voyage sur les bords de la Méditerranée, ils sont encore loin de se douter de tout ce qui les attend.

Avec eux, les Lassagne, les Jędrzejowska et les Lamendin sont également du voyage. Des familles de mineurs (comme eux) qui, même si elles se côtoient tous les jours à la fosse 23 de Noyelles-sous-Lens, vont apprendre à mieux se connaître.

Un été dont Tienot ne ressortira pas indemne. Parce que c’est l’été de ses 15 ans. Parce que ce sera pour lui l’été de toutes les découvertes.
Un décor de carte postale dont il n’avait même jamais soupçonné l’existence.
Une inattendue amitié avec Henri Lassagne, le charismatique fils du porion.
Et enfin – et surtout – l’amour, en la personne de Bella Spielmann, la fille du directeur du centre de vacances qui les accueille.

Un été qui restera à jamais gravé dans les mémoires de chacun…

Les enfants de Gayant
Éditions De Borée – 03/2015

En novembre 1918, au lendemain de l’Armistice, Hélène Pastoret quitte le Val-de-Grâce et ses « gueules cassées » pour revenir à Flines-lez-Râches, dans le Nord, afin de poursuivre sa carrière d’infirmière à l’hôpital de Douai.
La pandémie de grippe espagnole sévit dans le monde entier, et la mère d’Hélène, Madeleine Pastoret, touchée par le virus, lui avoue dans un dernier souffle l’avoir recueillie alors qu’elle n’avait que quelques jours.
Une révélation qui va pousser Hélène sur les traces de son passé, épaulée dans ses recherches par son camarade d’enfance, Stéphane Lacasse, un jeune mineur de la famille des porteurs de Gayant, le géant protecteur de la ville de Douai.
Et si son père était en mesure de lui apprendre qui elle est réellement ?  Quel est cet étrange hôpital de la région lilloise où tout semble avoir démarré ? Pourquoi Auguste Bellecourt, le riche brasseur douaisien, semble-t-il considérer comme une menace la présence de la jeune fille dans la Cité des Géants ?
De nombreuses interrogations qui vont plonger Hélène dans une quête identitaire, au risque de donner à sa vie une toute autre destinée…

La Descente des Anges
Éditions De Borée – 2014

10 mars 1906. 6 h 34. L’explosion qui vient de retentir dans l’ensemble des galeries de la mine va donner lieu à une terrible catastrophe, celle de Courrières. Lorsque, quarante ans plus tard, son petit-fils l’interroge sur le sujet, Oriane replonge dans ses souvenirs. Le demi-siècle qu’elle vient de traverser n’a été qu’une succession de tragédies, mais cet événement reste pour elle le pire de tous. Le jour où tout a basculé. Le jour où son fiancé, Louis, a gagné la fosse 4 pour descendre à la place de son meilleur ami. Une décision de dernière minute qui a donné à la vie d’Oriane une tout autre destinée..

Fiche mise à jour pour l’édition 2016 de La Fête du Livre de Merlieux

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.