Emmanuelle Pirotte

©Le Cherche-Midi éditions

©Le Cherche-Midi éditions

Emmanuelle Pirotte est scénariste. Son premier roman, Today we live (prix Edmée de La Rochefoucauld 2016, publié au cherche midi), est déjà traduit en dix langues. De Profundis, son deuxième roman est sorti en août 2016.

 

Lien externe
Today we live, la chronique de François BusnelL’Express – 10 décembre 2015

De Profundis
De Profundis
Editions du Cherche-Midi – août 2016

Bruxelles, dans un avenir proche. Ebola III a plongé l’Europe dans le chaos : hôpitaux débordés, électricité rationnée, fanatismes exacerbés. Roxanne survit grâce au trafic de médicaments et pense à suivre le mouvement général : s’ôter joyeusement la vie. Mais son ex-mari succombe au virus, lui laissant Stella, une fillette étrange dont elle ne s’est jamais occupée. Quand une bande de pillards assassine sa voisine, Roxanne part pour un hameau oublié, où l’attend une ancienne maison de famille. La mère et la fille pourront-elles s’adapter à ce mode de vie ancestral et à cette existence de recluses ? Entre dystopie et conte fantastique, De profundis est un roman hors normes. Une plongée en enfer, doublée d’une fabuleuse histoire d’amour.

Today we live

Today we live
Editions du Cherche-Midi – Septembre 2015

Décembre 1944. C’est la contre-offensive allemande dans les Ardennes belges. Pris de panique, un curé confie Renée, une petite fille juive de 7 ans, à deux soldats américains. Ce sont en fait des SS infiltrés, chargés de désorganiser les troupes alliées. Les deux nazis décident d’exécuter la fillette. Au moment de tirer, Mathias, troublé par le regard de l’enfant, tue l’autre soldat.
Commence dès lors une cavale, où ils verront le pire, et parfois le meilleur, d’une humanité soumise à l’instinct de survie.
Aucun personnage de ce roman palpitant n’est blanc ou noir. La guerre s’écrit en gris taché de sang. Une écriture efficace et limpide.
Today we live est lauréat du Prix Edmée de La Rochefoucauld 2016.

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.