Eric THIERRY

Portrait © Marie-Odile Thierry

 

 

 

 

 

 

 

 

Historien français, Éric Thierry est l’auteur d’une biographie de Marc Lescarbot (Champion, 2001), qui a été couronnée par l’Académie française, et de La France de Henri IV en Amérique du Nord (Champion, 2008). Son édition des œuvres complètes de Samuel de Champlain est le fruit d’une dizaine d’années de recherche.

Liens externes : https://www.septentrion.qc.ca/auteurs/eric-thierry

Parution:

Les Œuvres complètes de Champlain, Septentrion, 594 pages, 2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les deux tomes des œuvres complètes de Samuel de Champlain rassemblent, en français moderne, tous ses ouvrages imprimés de son vivant, avec toutes les cartes des éditions originales, ainsi que tous ses manuscrits, dont trois mémoires inédits. Un système de concordance permet au lecteur de retrouver rapidement les textes cités des éditions antérieures de Biggar et de Laverdière. Finalement, une solide introduction, des notes explicatives et un index complètent cette édition finale des textes de Champlain.

Les récits de Champlain sont un témoignage capital des débuts de la présence française en Amérique du Nord. Il y raconte les fondations de l’Acadie et de Québec, ainsi que les explorations des provinces maritimes, de la Nouvelle-Angleterre, de la vallée du Saint-Laurent et de l’Ontario. Il y rapporte les alliances avec les Micmacs, les Etchemins, les Montagnais, les Algonquins et les Hurons. Il rappelle tout ce qu’il a vécu aux côtés des autres fondateurs, en particulier Pierre Dugua de Mons et François Gravé, mais il révèle aussi ses démarches auprès du pouvoir royal et certains aspects inconnus de sa vie.

 

 

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.