Francis Essique

Photo Droits Réservés

Originaire de Saint-Quentin, Francis Essique a rejoint sa Picardie natale après avoir passé toute sa carrière professionnelle en Alsace.
Ancien fonctionnaire municipal, il est avant tout un homme de spectacle qui a écrit plus de trois cents sketches, des chansons, des pièces de théâtre et qui est l’auteur de quatre romans policiers.
Dans sa Picardie natale, il a été membre d’une troupe de théâtre du Noyonais. En Alsace, il a été pensionnaire du Théâtre de Poche de Mulhouse jusqu’en 1998, puis cofondateur et président de la troupe mulhousienne de café-théâtre « L’Ouvre Boîte », aujourd’hui implantée à Illzach. Ses chansons écrites pour les spectacles joués par la troupe ont donné naissance au groupe rock « Les Quidam’s ». Metteur en scène des spectacles musicaux des « Max’s », il est également président fondateur de la troupe « Tréteaux de bonheur ».
En 2009, après la découverte, lors d’un passage à Saint-Quentin, du premier roman policier de son ami Daniel Auna, il se lance dans l’écriture de L’héritage du sénateur de l’Oise, son premier polar.
En 2014, il publie Mi-fille, Mi-raison, une pièce policière, aux éditions Librairie Théâtrale et Aisne et trahison, son quatrième polar. En 2016, c’est Le numéro que vous demandez qui a été publié aux Editions Ravet-Anceau.

Lien externe

Le numéro que vous demandez
Le numéro que vous demandez
Editions Ravet-Anceau – 2016

Un matin, le détective privé Paul Vancooster est prié de rejoindre instamment Gilbert Collot, ami et juge d’instruction, à Beauvais. L’homme a une affaire à lui confier. Un logiciel utilisé par la gendarmerie et la police nationale a mis en lien plusieurs meurtres non élucidés. Tous auraient été commis par le même tueur en série. La mission du détective : intervenir là où s’arrête l’informatique et démasquer le meurtrier. Son leitmotiv ? En comprendre le mécanisme. Dès lors, mille questions l’obsèdent : pourquoi s’attaquer à ces victimes, sans aucun lien apparent et qui menaient une vie des plus normales ? Comment ont-elles été choisies ? Tant de violence ne pourrait-elle pas trouver son origine dans un drame ? À Paul de débusquer le tueur pour trouver des réponses.

Aisne et trahison

Ravet-Anceau, coll. Polars en Nord – 10/2014
Après quatre ans de prison, Serge Vanouche recouvre enfin sa liberté. Le bonheur ? Pas tout à fait.
Sans argent, sans domicile, sans travail, une seule solution s’offre à lui : devenir indic pour la police. Un comble pour l’ancien malfaiteur ayant trempé dans des braquages. Sa mission, infiltrer un dangereux groupe de dealers. Et participer à un go fast entre Saint-Quentin et Perpignan.
Affaire délicate pour Serge qui pourrait renouer pour de bon avec ses premières amours frauduleuses. Illégalité ou vie rangée… A-t-il vraiment le choix ?

Fiche mise à jour pour l’édition 2016 de La Fête du Livre de Merlieux

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.