
© Célestin
Franck Prévot est né en 1968 à Bourg-en-Bresse. Il a commencé ses études d’écriture dès le cours préparatoire et les a continuées sans relâche jusqu’à une école supérieure de commerce ainsi qu’à l’IUFM de Valence.
Passé maître (de CM2) en 1999 et devenu papa en 2000, il redécouvre la littérature de jeunesse avec ses élèves et ses enfants.
Il publie ses deux premiers livres chez Le Buveur d’encre et au Rouergue en 2003. Depuis il a publié des albums, des romans, des recueils de pensées et des livres objets chez Thierry Magnier, L’Édune, Grandir, La Maison est en carton et Rue du monde.
Illustrer en mots les images des illustrateurs avec lesquels il travaille le passionne et il se régale des rencontres ou ateliers que lui offrent ses albums et ses romans, parce que raconter des histoires, parler des livres avec ceux qui les font ou avec ceux qui les lisent, jouer avec les mots sont choses dont il raffole.
Liens externes
- Franck Prévot sur le site des éditions de L’Edune
- Franck Prévot sur le site des éditions La maison est en carton
- Lumières – L’encyclopédie revisitée : les pages facebook
À paraître :
Je (ne) voulais (pas) te dire
éditions La maison est en carton – 2014
LUMIÈRES – L’Encyclopédie revisitée
Éditions de L’Edune – 2013
Cet album est un hommage à Denis Diderot , le « père » de l’Encyclopédie, éditée au Siècle des lumières.
À travers 11 thèmes, 11 illustrateurs revisitent les planches originales en s’en inspirant et en les actualisant, tout en y ajoutant leur talent et la fantaisie que permet la littérature jeunesse. Les textes font le lien entre les planches et assurent la cohérence de l’album. Cet album séduira petits et grands par sa variété graphique et thématique, par la qualité de ses textes et de ses illustrations et par les références à une œuvre fondamentale pour le développement des connaissances.
Chacun y trouvera ce qu’il attend : une audace graphique, un texte subtil et plein d’humour, un intérêt pédagogique évident ou encore un album découverte du travail de Diderot.
Enzo et le monstre du plafond
Illustrations de Clotilde Perrin
Hatier, Ribambelle CP – 2014
Le soir, il y a un monstre dans la chambre d’Enzo. Non, non et non, ce monstre n’est ni dans sa tête ni dans son coeur. Il existe pour de vrai.
Un album rassurant qui aidera les enfants à affronter leurs peurs.
Le roman de Râ
Éditions Thierry Magnier, Romans Jeunesse – 2013
Râ est un homme, un Homo sapiens. Au fil des courts chapitres de ce roman, le lecteur le voit s’éveiller au monde qui l’entoure. Râ découvre, apprend, s’adapte. D’abord, il lui faut façonner des outils pour se nourrir, se défendre, construire un abri, puis rejoindre une tribu, y trouver sa place. À une vitesse vertigineuse, ce sont des millénaires d’évolution que Râ traverse. Le soir, lors de grandes veillées autour du feu, lui et ses amis discutent avec passion de leur société, son fonctionnement, son équilibre.
À la manière d’un conteur traditionnel, Frank Prévot présente dans un récit vif et captivant la grande histoire de l’humanité.
Au fil de l’amour
Éditions Le Buveur d’Encre – 2012
Dans un royaume reculé, Saïan, une belle princesse, fait réaliser ses vêtements par un couturier talentueux, Miral. Celui-ci s’exécute les yeux bandés et n’a jamais vu la princesse. Un jour, Saïan lui demande une robe de paysanne. Miral devine que la princesse se prépare pour un voyage et découvre son vrai visage. L’amour va unir le destin de ces jeunes gens très différents.
DOSSIER PÉDAGOGIQUE
Éditions de L’Edune – 2011
Quelques pistes pour des ateliers de lecture et d’écriture
autour de la collection « Papillotes ».
Wangari Maathaï, la femme qui plante des millions d’arbres
Illustrations d’Aurélia Fronty
Éditions Rue du monde – 2011
Persuadée bien avant la « mode verte » qu’en préservant la Terre, on protège les hommes, Wangari Maathai a lancé une opération, vaste et symbolique, de reboisement de l’Afrique par les femmes.
30 millions d’arbres ont déjà été plantés en 30 ans. Mais les droits des femmes, la démocratie, la non-violence sont aussi au coeur de tous les combats qui font sa vie. Elle a reçu le Prix Nobel de la Paix en 2004.
Des pensées sans compter
illustrations de Martin Jarrie
Éditions de L’Edune, coll. Papillotes – 2011
Après Les pensées sont des fleurs comme les autres (2011, illustrées par Régis Lejonc) et Pensées sauvages pour enfants cultivés (2009, illustrées par Jean-François Martin), voici les nouvelles pensées de Franck Prévot.
Un petit livre plein de poésie pour rire et sourire, rêver et réfléchir…
– Plus tard, les minuscules deviennent-elles des majuscules?
– Prendre du recul m’aide à avancer.