Frédéric MARAIS

 

bapt frederic 001

 

 

 

 

 

 

 

 

Né le samedi 1er mai 1965, il fut élève de la peintre Vera Braun Lengyel de 1973 à 1983, passa un bac histoire de l’art puis étudia les arts graphiques à l’école Penninghen et à l’ECV (Ecole de Communication Visuelle).

Après avoir été directeur artistique en agence de publicité il est désormais auteur illustrateur.

Il a reçu le prix Sorcière en 2016 pour son album Yasuke.

 

 

 

 

 

 

Toute une histoire pour un sourire
Editeur : Les fourmis rouges
Novembre 2019

Ce matin-là, les passagers s’inquiètent. Pourquoi cet homme qui vient d’entrer dans le wagon sourit-il ? Une main tire sur le signal d’alarme et l’homme est emprisonné. Mais ce sourire persiste, contamine la prison et se répand dans les rues… De ce sourire unique, il devient sourire public ! Il agit comme un virus de bonheur qui envahit le pays et oblige le juge à relâcher notre homme. Le port du sourire devient même bientôt obligatoire. Pour fêter sa libération, l’homme s’offre des caramels, qui pourraient hélas être responsable de son retour en prison ? Car un monde où le sourire est imposé n’est pas forcément le meilleur des mondes…

 

 

 

 

 

 

 

Route 66
Editions : Saltimbanque
Septembre 2018

Après deux années de guerre contre le Mexique, les premiers pionniers partent à la conquête du Grand Ouest. C’est sans compter sur l’aridité des terribles déserts et des territoires sauvages jamais explorés… nombre de ces valeureux s’y perdent et y périssent.

Un jeune lieutenant, passionné par le Moyen-Orient soumet l’idée saugrenue d’utiliser des chameaux pour traverser ces contrées hostiles. Ainsi une poignée de chameliers originaires de l’empire Ottoman sont-ils engagés pour accomplir cette expédition à haut-risque menée par le plus aguerri de tous, Hadji Ali al-Hajaya dit Hi Jolly.

La stupéfiante histoire de l’homme qui entra dans la légende de la conquête de l’Ouest en traçant la première piste entre le Texas et la Californie.

 

 

 

 

 

 

 

Yasuké
Editeur : Les fourmis rouges
Septembre 2015

Au pied du Kilimandjaro, en Afrique, vit un jeune esclave qui n’a pas de nom. Personne ne lui en a jamais donné. S’échappant de son village, il embarquera comme marin sur un navire, traversera les mers jusqu’au Japon, où il accomplira un destin d’exception. Frédéric Marais raconte, avec une grande force littéraire et graphique, l’histoire vraie de Yasuke, unique samouraï à la peau noire. Du Kilimandjaro au Mont Fudji, ce jeune africain devint, au 16ème siècle, un héros.

 

 

 

 

 

 

 

 

Didgeridoo
Editeur : Les fourmis rouges
Septembre 2014

Au début du monde, il y avait si peu d’espace entre le ciel et la terre que les hommes devaient se tenir à quatre pattes et ramper pour se déplacer. Mais un jour, un garçon trouve un morceau de bois bien droit et solide et décide de l’utiliser pour repousser le ciel de toutes ses forces. Le ciel remonte, jusqu’à ce que les arbres aient la place de pousser, les kangourous la place de sauter. Il pousse encore, jusqu’à ce que s’élèvent les montagnes. Dans ce long bâton creux, le garçon souffle puissamment et la musique jaillit…

 

 

 

 

 

 

 

Ephémère
Editeur : Les fourmis rouges
Avril 2013

Insecte fragile et gracieux, l’éphémère n’existe que pour être mangé. Il n’a même pas de bouche : inutile qu’il se nourrisse, juste le temps de se reproduire et c’est l’heure de mourir…

Mais l’un d’entre eux, méprisant les prédateurs tapis dans chaque page, veut prendre en main son destin. On suit ce super-héros éphémère qu’on imagine immortel. Las, la fin nous ramène à la dure réalité de tous les êtres vivants. Mais qu’il est bon de savoir qu’on peut avoir une vie riche et bien remplie. Une façon bien joyeuse d’aborder les questions existentielles, chères aux enfants, de la mort et du sens de la vie.

 

 

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.