Frédéric Marniquet

Frédéric MarniquetNé en 1963, à Epernay, Frédéric Marniquet est dessinateur et scénariste.
Il commence une carrière dans la publicité, en tant que maquettiste en agence, puis il crée son propre studio en 1995.
Ne voulant pas regretter un jour de ne pas avoir osé tenter sa chance dans la BD, il envoie deux planches d’un projet intitulé « Scott et Hasting » à des éditeurs. Le projet est accepté par Albin Michel. Deux albums des aventures de Scott et Hasting paraissent en 2001 et en 2002.
Dès lors, il crée d’autres personnages et commence d’autres séries : Sean Mac Gregor en 2003, Mystères en Birmanie, sous le pseudonyme de Gauthier, en 2004.
À partir de 2005, abandonnant son métier de publicitaire, il publie de nombreux albums en collaboration, d’abord avec le dessinateur Philippe Chapelle, puis avec le scénariste Philippe Chanoinat : La Brigade de l’étrange, Jack Bishop
Actuellement, il a plusieurs séries en cours pour lesquelles il est tantôt au dessin, tantôt au scénario : Les mystères de Whitechapel et Les Archives secrètes de Sherlock Holmes, avec Philippe Chanoinat ; Boston police, avec Pascal Boisgibault et Olivier Jolivet ; et La brigade du rail avec Olivier Jolivet.

 

Frédéric Marniquet, Sherlock Holmes - T.3Les Archives secrètes de Sherlock Holmes
Tome 3 – Les Adorateurs de Kâli
Scénariste et dessinateur : Frédéric Marniquet
Scénariste et dessinateur : Philippe Chanoinat
Couleurs : Boubette
Éditions 12bis – 04/2013
Le Général Collingwood, ancien héros de l’Armée des Indes s’étant illustré par sa fermeté lors de la révolte des Cipayes en 1857, est retrouvé mort, dans sa propriété du Norfolk en ce mois d’août 1889. Sherlock Holmes et son indissociable compagnon, le docteur Watson, sont chargés de mener l’enquête. La victime semble avoir été étranglée selon le mode opératoire des cruels guerriers Thugs, cette secte sensée avoir été éradiquée depuis fort longtemps en Inde. Le défunt avait reçu, juste avant sa fin tragique, un inquiétant message portant la marque de Kali, déesse de la mort.
Comment expliquer ce crime improbable au coeur de l’Angleterre victorienne ? Une éventuelle vengeance 32 ans après la mutinerie des Cipayes ? Sherlock Holmes et John Watson vont devoir, pour les besoins de l’enquête, embarquer pour les Indes avec pour guide et compagnon le grand écrivain Rudyard Kipling. Leur but : pourchasser un ennemi encore plus cruel et implacable que le Professeur Moriarty et secourir le Maharadjah de Shandrapur, menacé par les adorateurs de Kali…

 

Frédéric Marniquet, La Brigade du rail - T.1La brigade du rail, Tome 1 : Le tueur du Lyon-Genève
Scénariste : Frédéric Marniquet
Dessinateur : Olivier Jolivet
Couleurs : Sylvaine Scomazzon
Éditions Zéphyr BD – janvier 2014
Cette première enquête plante le décor d’une série qui se passe exclusivement dans l’univers du rail, où le lecteur est emporté dans des enquêtes policières se situant toujours sur le réseau ferré. « Les Assassins de Rail » donnent une large place aux locomotives et trains de cette époque charnière des années 50 qui vit l’apparition des trains électriques, ceux-ci côtoyant les machines vapeurs qu’ils étaient appelés à remplacer au fur et à mesure de l’électrification du réseau…
A la fin des années 1950, l’inspecteur Hubert Granville, ancien grand résistant et policier de choc de la brigade criminelle à Paris, intègre la très secrète police des chemins de fer, la SUGE (Surveillance Générale), afin d’y apporter ses compétences. A peine est-il nommé dans ses nouvelles fonctions qu’il est conduit à enquêter sur le décès mystérieux d’un truand fraichement libéré, dont le corps a été découvert le long de la voix ferrée, près de Bellegarde-sur-Valserine. Toutefois, quand Granville et son nouvel équipier Pigagniole, débarquent dans l’Ain, c’est pour découvrir une région hantée par les fantômes d’un passé sordide où le silence et le non-dit règnent en maître. Car ce qui ne semblait n’être qu’un règlement de comptes entre truands se transforme vite en une série de meurtres étranges. Vingt ans après un tragique et effroyable fait divers, en ce début d’hiver 59, un mystérieux tueur sème l’effroi et les cadavres dans le Pays de Gex le long de la ligne Lyon-Perrache/Genève…
Le tome 2, Les naufragés de Malpasset, est à paraître en Octobre 2014

 
Lien externe

 

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.