Gilles ABIER

 

 

 

 

 

Une naissance à Paris.
Une jeunesse en banlieue seine-et-marnaise.
Des études de Lettres à Grenoble.
Un conservatoire de théâtre à Manchester.
Le tout entrecoupé de petits ou longs boulots à Rouen, Paris,
et en Angleterre où j’ai vécu sept ans.
Et aujourd’hui… j’écris des histoires.
(cf : site Gilles Abier)

 

 

 

 

 

 

 

Ça pue ! / Ça gratte !
Auteur : Gilles Abier
Illustratrice : Raphaële Frier
Editeur : Le Rouergue – Collection Boomerang
Janvier 2000
Album à partir de 8 ans

Pour lancer une correspondance entre deux classes, les enseignants demandent à chacun des élèves de fabriquer un objet. Mathis le Marseillais reçoit de Camille la Bordelaise un affreux pull vert à rayures rouges… qu’il se dépêche de jeter à la poubelle. De son côté, Camille n’a pas du tout apprécié le savon liquide que Mathis a concocté avec de l’huile d’olive. Un boomerang à quatre mains, par deux auteurs jeunesse réputés.

 

 

 

 

 

 

 

Le trésor de l’île sans nom
Auteur : Gilles Abier
Editeur : Poulpe Fictions
Mai 2018
Roman à partir de 9 ans

 

Un secret et une liberté à défendre !Il existe une île sans nom, qui n’est répertoriée sur aucune carte et qui cache au fond de son volcan éteint le trésor d’une bande de pirates. Si un bateau s’approche, le réveil du volcan est simulé, à grand renfort de feu et d’explosion, si bien que l’île n’est jamais visitée. Nul ne sait donc qu’elle abrite aussi les « coquins » : Morbleue, Flibuste, Gargousse, Babord, Tribord, Cayenne et Fantine sont tous enfants de pirates. Ils reçoivent sur l’île une éducation de qualité. Pas question qu’ils ne parcourent pas les mers, comme leurs parents. Mais le jour où, ceux-ci partis, une caravelle espagnole file droit sur l’île, sans dévier sa course, les coquins n’ont pas d’autres choix que de se dévoiler et protéger leur secret.

 

 

 

 

 

 

 

Une graine en cadeau
Auteur : Gilles Abier
Editeur : Actes Sud Junior
Mai 2016
Roman à partir de 8 ans

Pour Igor, avoir un maximum de cadeaux pour ses dix ans va de soi. Quand il se précipite pour ouvrir ses paquets, son grand-père les a confisqués et il lui donne, en échange, une simple graine. S’il en prend soin pour qu’elle donne une fleur, puis un fruit, alors seulement, Igor pourra récupérer ses cadeaux. Le garçon plante cette maudite graine, mais rien ne se passe…

 

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.