Hélène Amalric

Hélène AmalricNée en 1957, après une enfance passée à l’étranger, Hélène Amalric a été traductrice, puis éditrice.
Longtemps aux Éditions du Masque, où elle a publié Patricia Cornwell, Andrea Japp, Val Mc Dermid et Philip Kerr, et aux Éditions J’ai Lu et Le Livre de Poche, elle a ensuite dirigé les Éditions Phébus.
Elle conjugue depuis quelques années son amour du policier, de l’histoire et du cinéma dans l’écriture, notamment avec Le guide des 100 polars incontournables (Librio), L’inconnue de la tranchée (Marabout) et un Hitchcock de A à Z à paraître.

 

Hélène Amalric, L'inconnue de la tranchéeL’inconnue de la tranchée – Une enquête d’Augustin Lebeau
Éditions Marabout, coll. Poche – 06/2013
Décembre 1914. Le corps d’une jeune femme est retrouvé au fond d’une tranchée, sur le front près de Compiègne. Dans sa main, une Bible et une lettre en anglais, mais rien qui permette de l’identifier.
Qui était-elle, que faisait-elle là et, surtout, comment est-elle morte ?
Cette inconnue, qui pourrait bien être anglaise, embarrasse l’armée. Depuis la déclaration de guerre, le 3 août 1914, les pouvoirs de police ont été transférés aux autorités militaires, mais la gendarmerie a déjà fort à faire avec le maintien de l’ordre au sein de l’armée. L’état-major charge alors l’adjudant Augustin Lebeau d’enquêter en toute discrétion. Après tout, il maîtrise la langue de Shakespeare, suivait des études de droit…
Aidé de Battendier, médecin-major bourru et cynique, de son ami Ferdinand de Brunet et de Julia Hamilton, une jeune Américaine demeurée en France, l’adjudant Lebeau va, pour remonter la trace de cette jeune femme, écumer aussi bien les premières lignes, où se livrent les terribles combats de l’hiver 1914, que les quartiers de la capitale où les théâtres viennent de rouvrir…

 

Hélène Amalric, 25 énigmes criminelles25 énigmes criminelles
Éditions Marabout, coll. Poche – 05/2013
Une courte nouvelle plante le décor, dresse le portrait de la victime et de son entourage et détaille le déroulement du crime. Suivent des constatations de la police arrivée sur les lieux et les indices dont dispose l’équipe policière chargée du dossier. Au lecteur de découvrir, grâce à son esprit de déduction et à ce faisceau d’indices, le nom du coupable…

 

 

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.