Jean-Luc Bizien

Jean-Luc Bizien

© Hannah

Né en 1963 à Phnom-Penh, Jean-Luc Bizien est un auteur français de fantasy, de thrillers et romans policiers.
Il grandit au Cambodge puis aux Comores, et après le retour en France de sa famille, fait des études littéraires à Caen et devient instituteur en 1984.
Il découvre les jeux de rôle lors de sa formation et publie en 1989 son premier jeu, Hurlements. En 1994, il reçoit le prix Casus Belli du meilleur jeu de rôle pour Chimères, illustré par Didier Graffet, avec qui il reprend à partir de 1995, la collection de livres-jeux pour enfants « Vivez l’aventure » des éditions Gründ.
Après sa rencontre avec Serge Brussolo qui l’accueille aux éditions du Masque en 2000, il quitte définitivement l’Education Nationale en 2001 pour se consacrer totalement à l’écriture de livres pour enfants et de romans pour adultes et jeunes adultes.
En 2000, il publie La Mort en prime time (pour lequel il reçoit le Prix du Roman d’Aventures 2002), et son premier thriller fantastique, Le masque de la bête, suivi en 2001 d’un roman historico-policier, La muraille, deux romans adaptés de son premier jeu de rôle “Hurlements”.
En 2002, il reçoit le prix Gérardmer Fantastic’Arts pour WonderlandZ (L’Archipel – 2000).
En 2009, il publie La Chambre mortuaire , premier titre de la série La Cour des miracles, pour laquelle il crée le personnage de Simon Bloomberg, aliéniste à Paris dans la seconde moitié du XIXe siècle (10/18, Prix Lion Noir 2011).
En 2010, il commence La Trilogie des ténèbres, des thrillers qui se passent en Corée du nord (Éditions du Toucan).
En 2013, il publie trois titres d’une série interactive avec un nouveau héros, Justin Case, un riche orphelin new-yorkais qui a décidé de mettre sa fortune au service des oubliés de la justice ; et publie également Katana, roman fantasy en 2 tomes qui emprunte de nombreux codes à l’univers manga.

Jean-Luc Bizien, Justin Case -T4Justin Case Tome 4 : Bons baisers de Moscou
Éditions Gründ – 06/2014
Matthew Slides, l’ancien avocat d’affaires, est rattrapé par son passé : un vieil ami, perdu de vue depuis des lustres, l’appelle au secours depuis la Russie. Il se dit menacé par les services secrets et bientôt arrêté. Si tel est le cas, le malheureux risque d’être condamné pour espionnage… et exécuté sans que quiconque ait vent de sa terrible situation. Pour lui venir en aide, une seule solution : mettre Justin Case sur le coup, et sauter dans un jet pour Moscou, l’ancien paradis des espions !

Jean-Luc Bizien, Katana - T2Katana – Tome 2 : Dragon Noir
Éditions Le Pré aux clercs, coll. Pandore – 11/2013
Ichirô et les siens ont affronté de terribles épreuves. Ils décident de venger la mort de leurs parents en abattant le seigneur-dragon. Mais ce dernier connaît sa puissance, et désire l’affrontement. Une seule arme peut vaincre le monstre : le katana du défunt Toshirô, dont la lame a été bénie des dieux. Où se trouve cette lame de légende ? Existe-t-elle seulement ? Qui peut se montrer digne de la manier ? Les combattants devront s’unir pour relever l’ultime défi qui les plongera dans la plus terrible des batailles.

Jean-Luc Bizien, La triologie des ténèbres - T2Trilogie des ténèbres – La Frontière des ténèbres
Éditions du Toucan – 10/ 2011
En répondant à l’appel de son mystérieux homologue coréen, l’ex-grand reporter Seth Ballahan croit s’offrir un séjour d’agrément. Hélas, sitôt arrivé à Seoul avec sa femme et sa fille, il sera confronté à un double homicide. Des meurtres impossibles, perpétrés dans un village-pilote, entièrement géré par l’électronique et la video. Qui a frappé derrière les murailles du village ? Qui a pu s’introduire dans cet Eden de façade, ce nirvana sécuritaire ? Quel monstre est assez puissant pour se jouer des caméras, des gardiens et du système de surveillance ? Ballahan devra, pour le savoir, réunir toutes les pièces d’un puzzle effrayant… Et faire équipe, pour l’occasion, avec un homme revenu d’entre les morts. Ange ou démon, parce qu’il est rescapé de l’Enfer, cet homme est le seul capable de défier les autorités de Corée du Nord. Sous les yeux de Seth, il franchira la terrible frontière du pays le plus fermé du monde, dans le seul but de libérer une femme et un enfant. Ballahan, impuissant, devra de son côté jouer une véritable partie d’échec avec la mort, au terme de laquelle se dévoilera une autre vérité, plus terrible encore.

Jean-Luc Bizien, La cour des miracles - Vienne la nuit,La cour des miracles – Vienne la nuit, sonne l’heure
Éditions 10/18, coll. Grands Détectives – 06/201
Qu’est-ce que la violence ? Une question singulière à laquelle l’aliéniste Simon Bloomberg va chercher à répondre… pour son plus grand malheur. Au fil des jours, les troublantes confessions de ses patients révèlent leur part de cruauté la plus sombre. Dès lors, le praticien est plongé à son tour dans un tourbillon de fureur, au risque de se perdre lui-même au cœur des ténèbres.
Quand un psychiatre est pris dans l’engrenage de la violence.

 

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.