Lucia Jalba

Lucia Jalba est née en 1974, en Roumanie, dans la région de Braila.
Après des études de littérature et langues étrangères à l’Université de Constanta, Roumanie, elle exerce comme journaliste pour l’agence nationale roumaine de presse ROMPRESS, écrit des articles et des essais littéraires. Mais l’obsession de voir et savoir ce qu’il y a derrière la ligne de l’horizon la pousse au voyage, au déracinement et surtout à l’écriture. En 1999 elle s’installe en France et réside actuellement à Coincy L’abbaye, près de Château-Thierry. Le français, langue étrangère, devient pour elle une matière d’expression, une seconde matrice qui forgera son expression littéraire.
Elle publiera ainsi en 2008 un premier roman, La nuit des chiens, en collaboration avec l’association « Artitilleurs » et écrira trois œuvres pour la Compagnie de théâtre L’Echappée, de Saint Quentin, sous la direction artistique de Didier Perrier.


Poussières d’Est
Éditions À Contresens – 2012
ce qu’en dit l’éditeur : Eva, perdue dans les brouillards du Chemin des Dames, l’Inconnu, réfugié dans son cabanon, et Horia, journaliste révolté des plaines désolées du Danube, sont en quête de leurs origines, d’une langue, d’un territoire. Cette soif d’identité va étrangement mêler leurs destins…
Un roman vif, puissant, qui nous plonge au cœur de l’ancienne et de l’actuelle Europe. Impossible après ces pages de regarder l’autre, l’étranger, le Tzigane ou le Rom en se demandant avec mépris ce qu’il fait là ?! Impossible d’ignorer que derrière ces yeux trop grands, il y a une âme, une vie, une souffrance.

 

Lien externe

 

 

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.