Lucien SUEL

©Droits réservés

Né en 1948, Lucien Suel, poète, traducteur et romancier, vit dans les Flandres artésiennes dans une maison qu’il a construite de ses mains, à quelques kilomètres de son village natal.
Lucien Suel est un poète ordinaire extra ! Il a animé une maison d’éditions qui s’appelait la Station Underground merveilleusement Littéraire. Un nom qui donne tout de suite envie de tomber dedans. Il pratique le mail art (art postal) depuis longtemps et a aussi publié des revues et des magazines avant de se consacrer entièrement à l’écriture et aux rencontres publiques. Il dit de lui-même qu’il est un poète ordinaire parce que dans les plus petites choses du quotidien se cache le mystère de tenir encore debout.(ricochet)
Il est l’auteur de nombreux ouvrages. Parmi les derniers : Ourson les neiges d’antan ?, (Editions QazaQ, 2016), A la recherche du taon perdu, Téètras Magic, 2016, L’Avis des veaux (Éditions L’Âne qui butine) et de romans, Mort d’un jardinier (2008, La Table Ronde, Folio), La Patience de Mauricette (2009, La Table Ronde, Folio), Blanche étincelle (2012, La Table Ronde), Ni bruit ni fureur (2017, La Table Ronde).

Liens externes
http://luciensuel.blogspot.fr


Angèle ou Le Syndrome de la wassingue
Cours toujours éditions – mars 2017

Angèle est une petite fille un peu étrange, qui s’imprègne de son quotidien, s’imbibe du bien et du mal et se noie dans ses rêves, sans parvenir à extraire, exprimer, essorer… Roman sur l’enfance et l’innocence, ode à la vie et à la nature, Angèle ou Le Syndrome de la wassingue est aussi un récit d’apprentissage dont le chant monte crescendo, du murmure à l’envol lyrique, pour accompagner son merveilleux personnage sur un chemin onirique et libératoire.

 


Ni bruit ni fureur
Editions de la table ronde – Mars 2017

Après Je suis debout, paru en 2014, voici le second volume de la poésie de Lucien Suel. Les formes toujours variées (prose poétique, haïkus, tweets en cent-quarante signes, vers arithmogrammatiques…) se mêlent au cœur d’un triptyque planté sous le ciel changeant du Nord pour célébrer l’enfance, les jardins, les disparus.

 

 
Ourson les neiges d’antan ?
Editions QazaQ, 2016
Ce livre rassemble l’ensemble des travaux, poèmes et images réalisés entre 1995 et 2006 par le duo William Brown – Lucien Suel.

 

 

 

 


A la recherche du taon perdu
Téètras Magic, 2016
Il n’existe aucun traitement médical ou chirurgical de l’idiotie.
À la recherche du taon perdu, second album de Lucien Suel en est une démonstration indubitable.
Du portrait de Georges Bouche à celui de Don Cabillo, de l’Oreiller de Van Gogh au Parapluie citoyen, de l’Ours belge buvant un verre de bière au Loup-garou qui se détend en regardant sa série préférée, le monde ne manque pas de sujets idiots sur lesquels s’attarder idiotement.
Par quoi la nouille est-elle obstruée ?
Que fait ce requin dans le jardin ?
Pourquoi la cuisinière à bois ?
Autant de questions existentielles essentielles dont les réponses figurent dans cet ouvrage.

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.