Marc LIZANO


Né à Vannes en 1970, Marc Lizano a grandi à Ploërmel puis étudié à Rennes, délaissant sa licence de Philosophie pour se consacrer à l’écriture, à l’illustration et à la bande dessinée.
Auteur complet, il travaille avec un bonheur égal pour la presse (Bayard, Milan…), pour l’édition jeunesse (Rageot, Le Rouergue, Nathan, Castermann, …) et pour la bande dessinée (La Gouttière, Noctambule, Le Lombard…).
Alternant les livres jeunesse avec les récits intimistes, il propose une œuvre résolument humaine, attentive et sensible au travers d’une quarantaine de livres publiés depuis 1989.
Il anime régulièrement des ateliers et des rencontres, principalement avec des scolaires pour partager avec eux son goût du dessin, de la narration et des livres.
Texte © Adrien Le Loirec & site Marc Lizano

Lien externe :
https://marc-lizano.weebly.com/


La Pension Moreau
Dessinateur : Marc Lizano
Scénariste : Benoît Broyart
Editions de la Gouttière
Série jeunesse à partir de 8 ans

Tome 1 : Les enfants terribles (Février 2017)
Tome 2 : La peur au ventre (Février 2018)

Années 1930.
Émile, un jeune garçon très silencieux et qui adore dessiner, vit à la Pension Moreau, un lieu de vie mystérieux, qui accueille des enfants « difficiles ».
Heureusement, l’entraide et la solidarité permettent aux enfants de supporter les punitions et les privations. Mais, lorsque Paul revient après deux mois de cachot, plus rien n’est comme avant… Révolté, il compte sur Émile, Jeanne et Victor, ses camarades, pour organiser la résistance !
Émile, quant à lui, réussit régulièrement à s’évader dans la forêt aux alentours pour griffonner et créer en paix. Lors de l’une de ses escapades nocturnes, il est témoin d’une scène très inquiétante…

Pirate !
Le pirate qui avait le mal de mer
Illustrateur : Marc Lizano
Textes de : Claude Bathany
Éditions Des Ronds dans l’O. Février 2018.
Malo rêve de devenir pirate comme son père, hélas il souffre du mal de mer. Incapable de monter sur un navire, il travaille dans la fabrique de jambes de bois de son oncle et joue de la musique avec son ami. Un vieux pirate, Berni le Borgne, lui conte qu’il existe un moyen radical de guérir du mal de mer mais à condition de ne plus jamais écouter de musique…
Que va-t-il faire ?

Paloma
Et si on prenait un bain ?

Dessinateur : Marc Lizano
Auteure : Carole Trébor
Editions Rageot
Novembre 2017
Paloma doit prendre son bain. Bulles, jouets, savon, tout est prêt. Mais avec ses amis Chat, Lapin, Pigeon et Moineau, pas impossible que la baignoire se transforme en piscine.
Une histoire sans paroles, drôle et tendre, adaptée aux enfants qui n’ont pas encore appris à déchiffrer.

Hugo et Cagoule
Scénario de Loïc Dauvillier.
Dessins & Couleurs de Marc Lizano
Éditions La Gouttière
Mars 2012. Diffusion Les belles lettres.
Thèmes : présence, absence.
Hugo adore Cagoule, qui le lui rend bien. Alors quand Cagoule disparaît, Hugo s’inquiète. Avant d’avoir une très bonne idée…

 

 

La petite famille
Dessinateur : Marc Lizano
Coloriste : Jean-Jacques Rouger
Scénariste : Loïc Dauvillier
Editions de la Gouttière (réédité sous forme d’intégrale)
A partir de 7 ans
Lorsque l’on arrive à la campagne, il y a Mémé et Pépé. Avec Mémé, c’est super. On va au jardin. On donne à manger aux poules, on ramasse les oeufs. Le soir pendant que Pépé regarde la télévision, on joue aux cartes. Avec Pépé… C’est pas facile de savoir s’il est en colère ou content. Maman, elle, dit que Pépé c’est comme un ours. Il râle, il ronchonne mais il n’est pas méchant. Il est tout doux. Moi, je trouve qu’il a la peau râpeuse. Pourtant un jour, avec ma petite sœur, on a découvert qu’on avait un super Pépé.

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.