Martine Perrin

Née à Paris en 1965, Martine Perrin est l’auteur de plusieurs livres à destination des plus petits.
Architecte de formation, elle travaille sur des scénographies théâtrales et pour le design.
Elle vit dans l’agglomération bordelaise.
Elle a obtenu le prix Sorcières 2004 pour son album Méli-Mélo, paru chez Milan.
« À l’école d’architecture, j’ai appris à apprendre, à regarder, à m’étonner, à m’interroger, à organiser, à imaginer, à avoir des intentions et à composer avec des contraintes. Je fais des albums comme des objets, pour essayer de transmettre aux petits et tout-petits des images comme des espaces qui s’additionnent ou se retranchent ou cachent ou trompent la lecture. Pour leur proposer de regarder autrement. Pour qu’ils s’étonnent, qu’ils dissocient, qu’ils associent, qu’ils comparent, qu’ils organisent, qu’ils manipulent, qu’ils imaginent, qu’ils créent et surtout qu’ils s’amusent. Avec des formes et des couleurs, des trames et des surfaces, des pleins et des vides. »

Lien externe

 

Mon arbre à secrets
Editions Les Grandes Personnes – 11/2013
Un enfant confie ses secrets à un arbre. Mais ensuite, que deviennent ces secrets ?
Un livre poétique dans lequel les mots s’envolent, tournoient, jaillissent
des pages grâce à d’astucieux mécanismes de papier.
Mon arbre à secrets aborde le thème de la confidence, du poids du secret, et de la nécessité de s’exprimer.

 

Méli-Mélo
Milan, coll. Albums petite enfance – réédition 02/2014
Qu’attend près du Nil le féroce crocodile ? Qui effraie autant le méchant serpent ? Dans la savane, les animaux et les hommes jouent une étonnante partie de cache-cache. Méli-Mélo est un fantastique voyage interactif, graphique et onirique où formes découpées et motifs géométriques se répondent. À travers un jeu de devinettes, les plus petits sont invités à découvrir les pelages des animaux. Ainsi, le zèbre découpé retrouve son pelage rayé une fois la page tournée. Simultanément, un village africain se dévoile, laissant deviner l’environnement dans lequel évolue cet animal.

Dans la même collection :


 

Pop-up Pin Pon
Seuil Jeunesse – 08/2013
Dans les contes de fées, il y a souvent une affreuse sorcière, une princesse désespérére, un terrifiant dragon et un prince désespéré. Mais sauras-tu deviner ce que jamais on ne peut y trouver ?
Un petit livre carré composé d’élégants pop-up, avec des personnages dont la tête colorée surgit au centre d’un décor très graphique principalement en noir et blanc.

Dans la même collection : Pop-up Zoo

 

Petite main, petit pouce
Seuil Jeunesse Album – 08/2012
Suis le chemin du bout du doigt. Puis, pose ta mains dans la boue. Maintenant, dessine la coquille de l’escargot. Bravo !
Un tout-carton à lire du bout des doigts, et même avec ses deux mains ! Pour partager un bon moment avec son tout-petit, à travers une promenade ludique, pendant laquelle il va développer sa motricité.

Petite main petit pouce au cirque !
Seuil Jeunesse – 10/2013
D’abord, on tape sur le tambour, ensuite on grimpe sur le cou de la girafe, on marche sur le fil comme la funambule, puis on frotte le ventre de l’otarie, on salue comme le cheval et, enfin, on applaudit les artistes… avant d’être invité à revenir jouer !
Des verbes d’action, piochés dans l’univers familier du petit enfant, sont mis en valeur à chaque double page. Une promenade à travers les couleurs complète le jeu.

 

Quel bazar ! À la maison
Seuil Jeunesse – 03/2013
Un album tout-carton pour jouer à reconnaître les objets du quotidien, se familiariser avec les couleurs, et exercer sa mémoire.
Des objets entassés disparaissent un à un et vont réapparaitre sur la page suivante. Il s’agit de bien observer et de deviner quel objet a disparu… avant de le retrouver grâce au texte et à la petite fenêtre découpée dans la page qui permet de deviner l’objet.

 

Poussez pas !
Éditions Milan, coll. Albums petite enfance – 11/2010
Une autruche qui court derrière un rhinocéros, qui court derrière un zèbre… Page après page, des moitiés d’animaux se dévoilent dans une course folle. À la fois imagier des animaux, jeu graphique, exercice de discrimination visuelle…

 
 
Retour Haut de page ↑
 

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.