Mélanie Rutten

photo Mélanie Rutten

© Laurent Poma

Née en 1974 en Belgique, Mélanie Rutten passe son enfance au plus près de la nature en Amérique centrale et en Afrique avant de retrouver Bruxelles à l’adolescence.
Après des études de photographie, elle entame son parcours autodidacte vers l’illustration. En 2001, elle suit des ateliers en illustration avec Montsé-Gisbert et avec Kitty Crowther.
En 2006, elle propose son projet « Mitsu » aux éditions MeMo. C’est le début d’une longue collaboration en tant qu’auteure et illustratrice.
Naviguant tour à tour entre le dessin et le collage, son univers graphique à destination des enfants et des adultes naît tantôt de crayons, feutres et brou de noix, tantôt de ciseaux, photos noir et blanc et papiers découpés…
Mélanie Rutten anime des ateliers d’écriture et d’illustration pour tous âges et tous publics.
Elle vit et travaille près de Bruxelles.

Lien externe

 

Mélanie Rutten, La forêt entre les deuxLa forêt entre les deux
Éditions MeMo – 09/2015
Ce livre, troisième opus de la trilogie débutée avec L’ombre de chacun et La source des jours, se situe chronologiquement après ceux-ci. Le soldat est ici le personnage principal de la narration mais tous les autres personnages sont présents. C’est l’histoire d’un Soldat fâché contre tous et contre tout, car tout le monde a tort et le monde est à l’envers. Un Soldat en guerre, décidé à montrer qu’il est le plus fort, le plus rapide, le plus intelligent… Plus fort que ces émotions qui le submergent suite à la séparation de ses parents.
Sur le chemin qui relie ses deux nouvelles maisons, il y a la forêt, un territoire où faire régner sa loi et ses humeurs et où retrouver ses compagnons.
Ensemble ils décident que trouver un trésor serait une très bonne idée…

 

Mélanie Rutten, Les sauvagesLes sauvages
Éditions MeMo – 03/2015
Deux maisons en bois séparées par un champ.
C’est la nuit.
Un hibou hulule, une chouette lui répond.
Deux personnages se fraient un chemin parmi les herbes hautes et se rejoignent au bord de la rivière. Ils grimpent en silence dans le radeau camouflé dans les joncs.
C’est l’histoire nocturne d’une échappée belle : un garçon et une fille décident de partir et d’aller vivre là bas, sur l’île. Sur celle-ci les attendent le bébé mousse, le lapin musicien et la cabane. Tout un univers dont ils seront maîtres la nuit durant.

 

Mélanie Rutten, La source des joursLa source des jours
Éditions MeMo – 09/2014
C’est l’histoire d’une Ourse qui danse, d’un Cerf qui attend, d’un Livre qui a perdu une page, d’un Canari qui sait faire la feuille morte, d’un Caillou qui s’ennuie…et d’autres personnages qui se croisent au fil d’une rivière, d’une grotte, d’une tempête et d’une porte qui s’ouvre au milieu d’un jardin. Il y est question du début, de la naissance, d’amour déçu, de la grande histoire et des petites histoires qui se construisent au rythme du grand bal de la nature. Et l’on y retrouve certains des personnages de L’Ombre de chacun dont ce volet raconte le passé.

 

photo Mélanie Rutten, Maintenant nous sommes deuxMaintenant nous sommes deux
Texte de Antonio Malpica
Ecole des loisirs – Collection Mouche – 04/2014
Alerte ! Alerte ! Un être vivant non identifié vient de débarquer de la planète Vénus. Il s’appelle Lulu et… c’est ma petite soeur. Depuis, tout est détraqué sur Terre. On dirait même que Lulu contrôle l’esprit de Papa et de Maman. Comment faire maintenant pour lutter contre le monstre Rol Mog qui apparaît les soirs d’orage ? Alerte ! Alerte !

 

photo Mélanie Rutten, L'ombre de chacunL’Ombre de Chacun
Éditions MeMo – 2013
C’est l’histoire d’un cerf mélancolique, d’un chat sportif, d’un petit soldat perdu, d’un lapin pas assez grand et d’une ombre muette. Leurs routes se croisent et cheminent ensemble vers une montagne, près d’un volcan, au fil d’une rivière souterraine et sous la voûte étoilée…
Un récit initiatique, où les personnages apprennent à vivre ensemble, en confrontant leurs points de vue sur la séparation, le manque et le changement.

 

photo Mélanie Rutten, Nour, le moment venu
Nour, le moment venu

Éditions MeMo – 2012
Nour doit déménager mais elle ne sait pas où. Dehors, tout est en mouvement et Nour se cherche. Et puis il y a Öko, qui lui a promis une surprise qui ne vient pas. Elle n’ose pas lui en parler. Patience, Nour : c’est le printemps. Un nouvel opus de Mélanie Rutten qui parle des transitions et des passages difficiles qui permettent de se découvrir autrement, avec délicatesse et bienveillance.

 

photo Mélanie Rutten, Eliott et Nestor, l'heure du matinEliott et Nestor, l’heure du matin
Éditions MeMo – 2011
C’est l’été. Eliott a convaincu Nestor de faire un voyage avec lui. En chemin, la mauvaise humeur de Nestor et ses petites obsessions usent la patience d’Eliott. Ce dernier se montre beaucoup trop envahissant et inconséquent aux yeux de Nestor. C’est la dispute…
Une histoire d’amitié, sur les rapports de force, l’acceptation de soi, les petites et grandes choses de l’univers, et la place à y prendre…

 

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.