Michèle Barrière

Michèle Barrière« Écrire des polars historiques et culinaires, c’est vivre entre son ordinateur et ses plaques de cuisson, la tête dans les textes anciens et les mains dans la pâte à tarte. »
Historienne de l’alimentation, écologiste de la première heure, Michèle Barrière écrit des polars historiques qui retracent l’histoire et l’évolution de la cuisine et des manières de table. Un cahier de recettes d’époque, facilement réalisables, accompagne chaque livre.
En 2004, elle a commencé le récit de la dynastie Savoisy à travers les siècles. Meurtre au Ritz, le 7ème et avant-dernier épisode de cette saga, est paru en juin 2013 aux éditions du Livre de poche.
Avec Le sang de l’hermine, publié en 2011, a débuté une nouvelle saga, celle du maître d’hôtel de François 1er.

 

Michèle Barrière, Le prisonnier de l'AlcazarLe prisonnier de l’Alcazar
Éditions JC Lattès, Coll. Romans historiques – 04/2014
Août 1525 : François Ier est prisonnier de Charles Quint à Madrid, après la désastreuse défaite de Pavie. Sa sœur Marguerite se rend en Espagne pour obtenir sa libération. Quentin du Mesnil doit l’accompagner.
Pour l’heure, ce dernier a d’autres soucis : ses fiançailles avec la ravissante Alicia se sont soldées par le meurtre d’un banquier italien cherchant des noises à l’un de ses amis, l’explorateur Verrazzano.
Quentin ne peut se dérober à son devoir, mais le voyage va lui réserver quelques surprises. La promiscuité avec Marguerite, son premier amour, l’effraie, et ils vont découvrir, à leur arrivée à Madrid, que le roi est mourant. Il faudra tout mettre en œuvre pour lui faire recouvrer la santé. A l’aide d’un médecin juif et d’un apothicaire musulman, il va recréer, jour après jour, un univers gastronomique digne des Mille et Une Nuits. Mais les négociations piétinent, la fiancée arrive à brûle-pourpoint, des bandits sont à la recherche des cartes de Verrazzano, l’Inquisition s’en mêle… Il faut sans tarder organiser l’évasion du roi.

 

À paraître : Meurtres Nationale 7Livre de Poche – 2014.

 
Lien externe

 

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.