Nicolas Debon

© Dargaud

Né en 1968 en Lorraine, Nicolas Debon est illustrateur et auteur de bandes dessinées. Il vit près de Paris.
Après des études à l’école des Beaux-arts de Nancy, il enchaîne des petits boulots dans l’administration culturelle. En 1993, il part au Canada, où il réside une dizaine d’années, travaillant comme vacataire du consulat général de France à Toronto, dessinateur de vitraux, puis illustrateur.
Un cours du soir lui fait découvrir l’univers de l’illustration jeunesse. Ses premiers travaux, publiés par des éditeurs nord-américains, sont bientôt remarqués : il est ainsi finaliste des prix littéraires du Gouverneur général du Canada, et, en 2007, lauréat du Horn Book Award, un prestigieux prix américain de littérature jeunesse.
De retour en France, il réalise des illustrations pour Gallimard Jeunesse, Flammarion/le Père Castor, Bayard Jeunesse, Nathan… puis s’oriente vers la bande dessinée. Il participe en tant que dessinateur aux albums collectifs de la série La Fontaine aux fables (tomes 2 et 3, 2004-2006, Delcourt).
Son premier album de BD en solo, Le tour des géants, est publié chez Dargaud en 2009.
L’invention du vide, son second album, publié en 2012 chez le même éditeur, est récompensé par le grand prix du festival Lyon BD.
Le travail de Nicolas Debon se distingue par une extrême sensibilité et par une maîtrise impressionnante du dessin et de la couleur.
En 2015, il publie L’essai, un troisième album également très remarqué.

Lien externe

 

L’essai
Dargaud – 05/15
Avec L’Essai, Debon signe un histoire complète qui, entre fiction et réalité, met en scène l’histoire vraie d’une communauté anarchiste.
Dans son nouveau one shot, Nicolas Debon s’inspire de l’histoire vraie d’une communauté anarchiste installée dans les Ardennes en 1903. Fonctionnant sur le principe de liberté et sur les préceptes libertaires, la communauté de L’Essai illustre à merveille l’espoir d’un modèle de société différent et exempt de toute autorité, dans une France plongée dans la misère. Un récit historique poignant sur un épisode méconnu de notre histoire et mis en images par un auteur au talent hors du commun.
Une aventure documentaire, un récit inspiré d’une histoire vraie, mais aussi une bande dessinée servie par un graphisme original avec des couleurs directes parfaitement appropriées aux décors majestueux.

 

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.