Nicolas JOLIVOT

 

 

 

 

 

 

 

Nicolas Jolivot, artiste plasticien, a commencé sa carrière en dessinant les vents lors d’un tour de France à pied, l’année de son diplôme aux Arts déco. de Paris. Depuis, il a beaucoup voyagé partout dans le monde, généralement à pied, et a multiplié les superbes carnets de voyage qu’il réalise toujours à partir de matériaux, d’encre, de pinceaux, trouvés sur place. Son travail est, depuis quelques années, véritablement reconnu et régulièrement récompensé (prix Pépite du documentaire SLPJ/Le Monde 2014 pour Chine. Scènes de la vie quotidienne ; Grand prix du carnet de voyage de la fondation Michelin 2018 pour Japon, à pied sous les volcans).

© Image et texte extraits du site des Editions HongFei

 

 

 

 

 

 

 

 

Chi Fan ! Manger en Chine
Editions : HongFei
Janvier 2020

On se garde d’importuner un homme en train de manger, comme on s’abstient de déranger un empereur. Ce dicton dit toute l’importance qu’attachent les Chinois au fait de se nourrir : une passion chaque jour renouvelée dans une sorte de dévotion et toujours dans la bonne humeur. Nicolas Jolivot croque à coeur joie ce spectacle permanent.

Car incontestablement, en Chine, c’est aussi en mangeant qu’on fait société.

 

 

 

 

 

 

Baltique, à pied d’île en île
Editions : HongFei
Mai 2019

Tout est calme, tout est feutré : le ciel gris lâche par contrat trois gouttes puis un timide rayon de soleil une fois l’heure, il ne se décide pas. Tout est égal : rien ne s’impose. Pourtant, en y regardant de près…

« Ce livre rassemble les dessins et textes des trois carnets réalisés pendant ma marche à pied le long de la mer Baltique en 2018. »

 

 

 

 

 

Japon, à pied sous les volcans
Editions : HongFei
Mars 2018

Poursuivant son témoignage du monde, Nicolas Jolivot est allé au Japon pour découvrir ce pays, dont il a parcouru à pied Kyushu, l’île la plus au sud. Sur place, il a aussitôt été aimanté par le mont Aso, l’un des plus grands volcans de la planète. Son carnet en rapporte les paysages, raconte les rencontres et la vie quotidienne de ceux qui vivent sur les pentes de ces montagnes funestes ou bénéfiques

Ce livre a obtenu le grand prix Michelin au Rendez-vous du Carnet de voyage de Clermont-Ferrand 2019. »

 

 

 

 

 

 

 

Aux sources du Nil
Editions : Elytis
Octobre 2017

A la découverte de l’Afrique, c’est un fleuve qui concentre son attention : le Nil […]Tout sera sujet à découverte, les habitants, les paysages, les villes et les campagnes. Un voyage en somme. Ou plutôt deux, puisque le Nil a une origine fourchue : d’un côté l’Ouganda et le Nil Blanc, de l’autre l’Ethiopie et le Nil Bleu. »

 

 

 

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.