Patrick JOQUEL

©Droits réservés

Patrick Joquel est né à Cannes (06) en 1959. C’est là qu’il a grandi. Après avoir vécu et enseigné en Angleterre, au Sénégal, dans le Mercantour, il s’est installé avec sa famille à Mouans-Sartoux (06) depuis 1987. Il est à présent professeur d’école itinérant sur une Zil (Zone d’intervention limitée)…
Il lit et écrit principalement de la poésie mais pas uniquement : romans, albums, pédagogie… Il aime travailler avec les artistes… rencontrer les poètes…
Il anime des ateliers d’écriture et de découverte poétique dans différents lieux, tels que les établissements scolaires (de la maternelle au collège) et les bibliothèques.
Il intervient régulièrement dans des stages de formation continue pour les enseignants afin aborder le «métier» d’écrivain, la création poétique ou la littérature jeunesse en général
Il aime autant la mer que la montagne, le soleil que la neige, les raviolis niçois que le poulet mafé de Kaolack, le tabouleh de Beyrouth que le fish and chips de Whitby… et tant d’autres choses de la vie…


Écoute
Auteur/Illustrateur : Patrick Joquel, Vincent Tavernier
Editeur : L’Initiale 2017

« J’entends une pie jacasser l’écureuil.
Mais j’ai beau tendre l’oreille je n’arrive pas à entendre les kakis mûrir.
Ni mes os me grandir jusqu’à les cueillir. »

L’air de rien, un rien comme une petite chanson, Patrick Joquel nous conduit sur le chemin de ce qu’on entend et nous désigne ce qu’on n’entend pas mais qui bouge quand même. Il nous invite à être attentifs à cette chose inaudible et secrète : la Vie.
La poésie qui s’offre dans le léger et bienveillant dérèglement de la phrase font de l’écriture de Parick joquel une source d’émotions vibrantes et d’interrogations clémentes.


Vivre chocolat
Auteur/Illustrateur : Patrick Joquel, Theresa Bronn
Editeur : Editions du Jasmin 2015


« En écho à Charlie et la chocolaterie. En bas, le texte rouge suit « pas à pas, mot à mot » un petit garçon qui savoure la vie de tous ses sens, goûte à tous ses mystères et merveilles, vibre aux harmonies de la Terre et des planètes. Les illustrations sont issues d’un safari-photo chez les chocolatiers de la côte d’Azur. Le lecteur découvre tout le processus de création du chocolat : les pastilles, la fontaine à chocolat, coquillages et friture, oeufs de Pâques, surface miroitante d’un glaçage au chocolat sur lequel patinent les deux enfants de l’histoire qui apparaissent à chaque double page chocolatée. Immersion totale dans le chocolat. Des images et des poèmes succulents à croquer et laisser fondre pour en imprégner papilles et neurones, lentement, lentement… »


Twenty two sandwiches, and a toast
Auteur/Illustrateur : Patrick Joquel, Matt Mahlen
Editeur : Donner à voir 2016

« En 2016, avec twenty two sandwiches and one toast, chez Donner à Voir, je continue mon expérimentation bilingue… On s’amuse comme on peut n’est-ce pas ? Ce n’est pas totalement gratuit, le bilinguisme est devenu naturel at home alors pourquoi pas dans la création ? »

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.