Patrick PECHEROT

Portrait © Francesca MANTOVANI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Né en 1953, à Courbevoie, Patrick Pécherot a exercé plusieurs métiers dans le secteur social, le monde syndical et l’information. Il publie son premier roman, Tiuraï, en 1996, à la Série Noire Gallimard. En 2002 il obtient le Grand Prix de Littérature Policière pour Les Brouillards de la Butte, premier volet d’une trilogie sur le Paris populaire de l’entre-deux-guerres. En 2009, Tranchecaille (éditions Gallimard Série Noire), polar dans les tranchées de 1917, obtient le prix « 813 » du meilleur roman noir francophone. En 2011, avec L’homme à la carabine (éditions Gallimard collection Blanche), il brosse le portrait d’André Soudy, le plus jeune membre de la bande à Bonnot. Flâneur impénitent, il signe, en 2012, un Petit éloge des coins de rue, invitation à la balade dans les quartiers du quotidien. En 2015, Une plaie ouverte, roman autour de la Commune de Paris, obtient le prix Transfuge du meilleur polar français.

Patrick Pécherot a également publié plusieurs romans jeunesse, nouvelles et scénarios de bandes dessinées. Depuis 2016, il collabore à l’émission de Stéphanie Duncan, Autant en emporte l’histoire, sur France Inter.

A travers ces genres différents, il décline son thème de prédilection, la mémoire sociale, et son attirance particulière pour les atmosphères.

Hével, son dernier roman, a obtenu le Prix Marcel Aymé 2018

(source : site Patrick Pécherot)

Liens externes :

http://www.pecherot.com/spip.php?rubrique3

http://www.gallimard.fr/Contributeurs/Patrick-Pecherot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hével
Gallimard – Avril 2019

Janvier 1958. À bord d’un camion fatigué, Gus et André parcourent le Jura à la recherche de frets hypothétiques. Alors que la guerre d’Algérie fait rage, les incidents se multiplient sur leur parcours. Tensions intercommunautaires, omniprésence policière exacerbent haines et rancœurs dans un climat que la présence d’un étrange routard rend encore plus inquiétant…

  1. Gus se confie à un écrivain venu l’interroger sur un meurtre oublié depuis soixante ans. Il se complaît à brouiller les cartes et à se jouer de son interlocuteur. Quelles vérités se cachent derrière les apparences ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une plaie ouverte
Gallimard – Juin 2017

1ère parution (2015)

  1. L’heure de la Commune de Paris sonne. Une bande d’amis vit la fièvre de l’insurrection. Ils se nomment Vallès, Verlaine, Courbet, Gill, Marceau, Dana… Mais le temps des cerises s’achève dans le sang. Les amis sont dispersés.

Dana, en fuite, est condamné à mort, accusé d’avoir participé au massacre de la rue Haxo. Qui était-il ? Communard authentique ? Personnage trouble ? Son souvenir obsède Marceau. Trente ans plus tard, il croit le reconnaître parmi les figurants du premier western de l’histoire du cinématographe et n’aura de cesse de retrouver sa trace, celle des exilés européens qui parcourent les États-Unis…

Patrick Pécherot signe un roman noir où la verve populaire et le goût du mystère s’allient à la précision de la reconstitution historique. Envoûtant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La saga des brouillards
Gallimard – Octobre 2014

Au gré mouvementé de l’entre-deux-guerres, dans un Paris en pleine effervescence, un privé en dehors des clous explore les coulisses de l’Histoire. Il y croisera des illégalistes, des surréalistes, des marchands de mort, des républicains espagnols, des cagoulards, des collabos… De drôles d’enquêtes dans une drôle d’époque.

 

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.