Paul Vacca

Né en 1961 à Silver Spring dans le Maryland (U.S.A.), Paul Vacca est romancier, essayiste et scénariste.
Philosophe de formation, il a été consultant stratégique en agences de communication pour le compte de grandes entreprises, d’institutions ou d’hommes politiques. Il est membre de La Villa Numeris, une structure qui étudie les évolutions sociétales et les enjeux liés au numérique.
Scénariste, il est le parrain de « Filme-moi des mots », un projet en destination de lycéens de Chambéry en section cinéma, qui consiste en l’adaptation à l’écran d’une sélection de premiers romans du Festival du premier roman de Chambéry.
Son premier roman, La petite cloche au son grêle, publié en 2008, a reçu plusieurs prix (Prix Méditerranée des lycéens 2010, Prix littéraire l’Attrap’coeur des lycéens 2015…). Nueva Königsberg, un conte philosophique publié en 2009, a également connu un bel accueil critique.
Il est l’auteur de deux essais : Hyper, ton univers impitoyable – Le système hypermarché mis à nu, coécrit avec Paul Boulant (Alternatives, 1994) et La Société du hold-up – Le nouveau récit du capitalisme (Fayard, 2012).
En 2015, il publie Comment Thomas Leclerc 10 ans 3 mois et 4 jours est devenu Tom l’Éclair et a sauvé le monde, son troisième roman.

 

Comment Thomas Leclerc 10 ans 3 mois et 4 jours est devenu Tom l’Eclair et a sauvé le monde
Belfond – 04/2015
L’enfance fantastique et douce-amère d’un super-héros malgré lui. En un subtil mélange de suspense, d’humour et d’émotion, un roman d’apprentissage qui pointe les étoiles pour mieux nous ramener à l’essentiel.
Le 14 octobre 1968, à 10 ans, 3 mois et 4 jours, Thomas Leclerc comprend enfin pourquoi il est sur Terre : il n’est pas Thomas Leclerc, mais Tom l’Éclair plus vif que l’Éclair… Comme les super-héros, il est un étranger jeté dans un monde qui n’est pas fait pour lui. Souffrant de difficultés relationnelles et émotionnelles, cet enfant de la fin des années 60 s’invente un destin qui va lui permettre de sauver son Monde, qui évolue entre sa maison, sa résidence et la petite ville de Montigny.
C’est ainsi qu’il sort de sa chambre et de son isolement, et part défier la réalité et ses pièges pour voler au secours de ses parents qui comptent se séparer ou encore venger l’honneur de Palma, une fille de son collège qui a été assassinée et dont le meurtrier court toujours…
Digne d’un super-héros, Tom ira jusqu’au bout. Et si c’était le prix à payer pour trouver sa voie vers le Monde ?

La petite cloche au son grêle
Éditions Philippe Rey, 2008 ; Le Livre de poche, 2010
Quand la découverte de Marcel Proust bouleverse la vie d’un garçon de 13 ans, de ses parents cafetiers et des habitants de leur petit village du Nord de la France.

Nueva Königsberg
Éditions Philippe Rey, 2009
Mai 1946. Le philosophe français Jean-Baptiste Botul est appelé à « Nueva Königsberg » au Paraguay, auprès d’une communauté exilée vivant selon les préceptes de Kant. Il est chargé de trancher un débat d’une importance capitale : quelle doit être leur vie sexuelle ? Délicate question. S’ils pratiquent, ne risquent-ils pas d’être infidèles à leur illustre modèle, connu pour sa chasteté ? Mais s’ils s’abstiennent, la survie de Nueva Königsberg sera de fait compromise…

 
 

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.