Pierre Saha

Pierre SahaNé en 1966 dans l’Oise, historien de formation, professeur d’histoire-géographie puis inspecteur de l’Education nationale, Pierre Saha, est très attaché à la Picardie où il vit toujours, et en particulier à sa terre natale du Clermontois.
En 2007, il a publié un ouvrage très documenté sur l’histoire de la petite ville de l’Oise où il a vécu pendant près de 25 ans, Liancourt, aux éditions Alan Sutton.
Il est l’auteur de deux romans noirs publiés dans la collection Polar en Nord des éditions Ravet-Anceau : Les crimes de Rue, en 2007, et Le porteur de mauvaises nouvelles (dont l’action se déroule à Liancourt) en 2009.
A l’occasion du centenaire de la guerre 14-18, Pôle Nord Éditions, sous la direction de Léo Lapointe, a demandé à quelques-uns des meilleurs écrivains nordistes et picards d’écrire un roman sur un aspect méconnu de la guerre qui les intéresse. Pierre Saha a choisi de s’intéresser à la difficile réinsertion des poilus dans l’après-guerre dans un roman, Les Rois de rien, à travers lequel il invoque sa liaison intime, charnelle et forcément complexe entre l’Histoire, sa région et la littérature.
Les Rois de rien est le premier titre de la collection 14/18 de Pôle Nord Éditions.

Pierre Saha, Les rois de rienLes Rois de rien
Pôle Nord Éditions, coll. 14/18 – 11/2013
Démobilisé au printemps 1919, le lieutenant Paul-Clément Miremont tente de reprendre le cours de son existence à Clermont de l’Oise. Marqué par le souvenir lancinant et douloureux d’une guerre qui ne le quitte pas, il est confronté à une vague de crimes sordides perpétrés dans la région, crimes qui suscitent l’horreur et l’indignation d’une population rudement éprouvée par les difficultés de l’après-guerre. Sollicité par un ami de son défunt père, Miremont s’interroge sur le prix d’une guerre qui, loin d’avoir mis un terme à la barbarie, semble lui avoir donné d’autres formes, plus inhumaines encore. A travers la traque du tueur, le jeune avocat revisite le sacrifice d’une génération d’hommes et de femmes.

 


Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.