Praline GAY-PARA

Photo © Didier Jeunesse

 

 

 

 

 

 

 

Écrire pour questionner le monde…  

Praline Gay-Para raconte pour tous les publics, à la commande ou selon son humeur, des histoires venues des cinq continents, des récits d’hier et d’aujourd’hui. Passionnée de répertoire, elle mêle le traditionnel et le contemporain. Le collectage de récits urbains tient une place importante dans sa démarche. Elle crée des spectacles, seule ou en collaboration avec d’autres artistes dans des théâtres et en extérieur.

Dans son répertoire se côtoient des contes des cinq continents et des récits contemporains écrits à partir de faits divers, de rumeurs urbaines et de récits de vie. C’est une conteuse d’ici et maintenant; elle collecte à plein temps tout ce qu’elle entend. Elle tisse le merveilleux et le quotidien et privilégie la dimension universelle et contemporaine des histoires qu’elle raconte.

Source : https://www.pralinegaypara.com

 

 

 

 

 

Noun et Boby
Editeur : Didier Jeunesse
Juin 2019

Noun habite dans un immeuble qui s’est vidé petit à petit. Au cinquième étage vit encore une dame avec son chien Boby. Mais un beau matin, elle part en abandonnant Boby au bord du trottoir. Le chien s’élance après la voiture. Noun s’élance après Boby… Commence alors une quête dans une ville qu’on devine dévastée par la guerre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ti Moun dit non !
Editeur : Syros
Février 2017

Ti Moun est un petit garçon qui veut grandir et être fort, très fort. Il sort de chez lui et rencontre un chien, un taureau, un cheval puis un chat. Il demande à chacun : « Qu’est-ce que tu manges pour être si fort ? »

 

 

 

 

 

 

 

 

Vives et Vaillantes
Editeur : Didier Jeunesse
Avril 2018

 

Les femmes se déguisent en hommes, mettent au défi des princes, portent conseil aux monarques, se battent pour leur liberté…
Ces sept contes féministes venus d’Iran, d’Italie ou d’Albanie mettent en scène des femmes qui étonnent et bousculent avec volonté, amour, détermination et humour. Comme le rappelle l’auteure : «Contrairement à ce qui est souvent avancé par le grand public, les jeunes filles dans les contes n’attendent pas qu’un prince vienne les sauver en les épousant, elles prennent leur destin en main pour devenir femmes.»

 

 

 

 

 

 

La jeune fille au visage de pierre
Editeur : Actes sud Junior
Novembre 2016

 

Une marâtre, jalouse de la beauté de sa belle-fille, lui jette un sort qui transforme la peau de son doux visage en pierre. Cette dernière décide de s’exiler dans la montagne, où nul ne pourra la voir. Au cœoeur de la forêt, elle mène une vie de vagabonde, parmi les bêtes qu’elle considère comme ses amies. Par sa bonté naturelle, elle sauve tour à tour une fourmi, un crapaud, un cerf et un puma qui, pour la remercier, vont lui donner le moyen de rompre le sortilège…

 

 

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.