Roland FUENTÈS

Photo ©Droits réservés

Né à Oran en 1971, Roland Fuentès a passé son enfance en Algérie et sa jeunesse en Provence. Après plusieurs années en sport-études natation à Antibes, il s’oriente vers les langues étrangères et devient professeur d’allemand dans le Jura. Il enseigne à mi-temps pendant neuf ans, et emploie l’autre partie de son temps à écrire des nouvelles et des romans, d’abord pour adultes puis pour la jeunesse. Aujourd’hui, Roland Fuentès vit dans l’Ain, avec sa femme et ses trois filles. Depuis trois ans, il se consacre entièrement à l’écriture, son rêve d’enfance.


Vivant
Auteur : Roland Fuentès
Editeur : Syros
Janvier 2018
Roman à partir de 13 ans

Sept étudiants passent leurs vacances ensemble. L’un d’eux invite un nouvel ami, inconnu du groupe, Elias, qui cristallise aussitôt tous les regards. Nul n’aurait pu prévoir que le séjour entre potes qui s’annonçait si bien — sport, révisions, détente – tournerait en un combat à la vie, à la mort. À moins que la haine de « l’autre » n’ait été là, en germe, dès le premier instant.


Un amour sur mesure
Auteur : Roland Fuentès
Illustratrice : Alexandra Huard
Editeur : Nathan
Janvier 2017 (réédition)
Album à partir de 6 ans
Thèmes : Ogre/Géant, Amour, Bonheur, Différence

Au royaume de Micromagne, tout aurait été parfait s’il n’y avait eu deux habitants malheureux…
Garganton, le géant minuscule, n’était guère aimé des autres géants et Mimolette, la naine immense, était rejetée par ses congénères, les nains. Un jour, le géant tout petit et la naine très grande se rencontrèrent…


Le livre qui fuit
Auteur : Roland Fuentès
Illustratrice : Amandine Laprun
Editeur : Nathan
Juin 2016
Album à partir de 7 ans
Thèmes : Aventure, Fantastique, Livre

Le père de Timéo lui a offert un livre formidable : Le Secret des mots d’amour… C’est un ouvrage rare qui se transmet de génération en génération dans sa famille. Grâce à lui, le garçon va enfin savoir comment avouer ses sentiments à celle qu’il aime. Mais catastrophe ! À peine Timéo a-t-il commencé sa lecture que les pages se mettent à perdre leurs lettres. Son livre se vide inexorablement… Vite, il faut appeler la clinique des livres malades !


L’écrivain clémentine
Auteur : Roland Fuentès
Editeur : Syros
Septembre 2015
Roman à partir de 10 ans
Thèmes : Humour, écriture

L’écrivain Christian Rivage prépare un roman sur le père Clément, botaniste qui inventa la clémentine à la fin du XIXe siècle, en Algérie. Pour s’imprégner des lieux de vie de son personnage, Christian décide de traverser la Méditerranée. Et il emmène son jeune voisin Gérald dans ses bagages sans le prévenir qu’il avait une mission étonnante à lui confier.


Au bord de la ville
Auteur : Roland Fuentès
Editeur : Syros
Mai 2011
Roman à partir de 12 ans
Thèmes : Science-fiction, société

Sylvère et les siens vivent sur un terrain vague où se sont établis leurs ancêtres, au bord de la ville dont la masse indistincte, déployée derrière un rempart de hautes tours blanches, les inquiète et les fascine à la fois. Les habitants des cabanes entretiennent auprès de leurs enfants une méfiance viscérale vis-à-vis de celle qu’ils surnomment la Dévoreuse. « Termine ton assiette ou je te jette à la ville », ont ainsi coutume de dire les parents.
Un jour pourtant, Podagre, le meilleur ami de Sylvère, le plus chétif aussi de ces gamins grandis au milieu des ronces, prend sans prévenir la direction des barres de béton blanc et part sans se retourner…


Tonton Zéro chouchou de la télé
Auteur : Roland Fuentès
Editeur : Mini Syros
Décembre 2014
Roman à partir de 8 ans
Thèmes : Radio/télévision, Humour, Identité

Tonton Zéro s’est lancé un défi : il va participer au célèbre  » Jeu du Chouchou  » ! Tous les soirs, les téléspectateurs votent pour le candidat qu’ils préfèrent… Mais il ne s’agit pas de réussir une épreuve ou un test de connaissance. Non, c’est la personnalité des participants qui est jugée ! Le maladroit Tonton Zéro saura-t-il séduire le public ?


Monsieur Cabosse
Auteur : Roland Fuentès
Illustrateur : Pascal Lemaître
Editeur : Nathan
Avril 2012
Album à partir de 4 ans
Thèmes : Différence, Grand/petit

Grand monsieur… grands problèmes !
Monsieur Cabosse est tellement grand qu’il se cogne partout. Sa femme, toute petite, a une idée : Monsieur Cabosse va porter un casque. Mais le problème c’est qu’avec le casque, Monsieur Cabosse n’entend plus rien. Sa femme a une idée…

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.