Scarlett BEAUVALET-BOUTOUYRIE

Portrait © Droits réservés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Scarlett Beauvalet – Boutouyrie est une historienne française, professeure à l’université de Picardie, spécialiste d’histoire sociale (histoire de la famille, des femmes et de la santé en France à l’époque moderne) et auteure d’ouvrages de référence dans ce domaine.

Elle a été élevée au grade de Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques en 2016.

 

Liens externes :

https://www.u-picardie.fr/mme-scarlett-beauvalet–
264786.kjsphttps://www.babelio.com/auteur/Scarlett-Beauvalet-Boutouyrie/107545
https://www.franceculture.fr/personne-scarlett-beauvalet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Destins croisés de deux familles nobles à la fin du XVIIIe siècle : les d’Estourmel et les La Myre-Mory, (en collaboration avec I. Chave et M. Trévisi)

Presses Universitaires de Limoges, 2015.

 

Résumé :

Les archives départementales de la Somme et de la Marne conservent une correspondance exceptionnelle tant par le volume des lettres que par l’intérêt de leur contenu : celle reçue par Auguste d’Estourmel (1754-1814), commandeur et receveur de l’ordre de Malte, de la part de ses proches, Elisabeth de Maizières, sa mère, Louis Marie d’Estourel, son demi-frère, Victoire de Clermont-Tonnerre et Marie-Louise de Lavaulx, ses soeurs, ou encore Charles de Beauclerc, son ami fidèle.
Des années 1780 aux années 1810 se déroule, à Paris et dans leurs propriétés de Picardie, Champagne, Lorraine, Beauce, Orléanais et Sologne, la vie quotidienne, décrite par le menu, de ces familles nobles, unies par des liens filiaux, fraternels ou amicaux très forts. Les contingences matérielles y côtoient les aspirations spirituelles de chacun. La pratique religieuse, les principes éducatifs, les soins médicaux, les contraintes économiques liées à la gestion domaniale, les transformations institutionnelles aussi trouvent ici un témoignage particulièrement passionnant, marqué par les continuités et les ruptures propres à cette période de transition de l’Ancien Régime à la Révolution et à l’Empire.

Après avoir édité les lettres et les journaux de voyage des chevaliers d’Estourmel et de Beauclerc, davantage consacrés à l’histoire de l’ordre de Malte, Scarlett Beauvalet, Isabelle Chave et Marion Trévisi se retrouvent pour proposer au public des chercheurs et amateurs un nouveau volet d’un corpus documentaire aussi riche que méconnu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fêtes, spectacles et réjouissances en Picardie, XVe siècle-début du XIXe siècle (en collaboration avec Marie-Claude Dinet,

Encrage, 2016.

Résumé :

Bien plus qu’un simple antidote à la morosité ambiante de nos sociétés qui ont perdu le sens et le goût de la fête ou qui en ont peur, ce bouquet de contributions sur les fêtes et les réjouissances est d’abord le résultat de recherches spécifiques menées par des étudiants et des enseignants, principalement sur les fonds d’archives de Picardie sous la direction de Scarlett Beauvalet et Marie-Claude Dinet-Lecomte.
Elles portent sur un large échantillonnage de fêtes et de spectacles aussi variés qu’inattendus se déroulant dans les établissements religieux, les demeures privées, les bâtiments officiels, les rues et les places des villes de la France du Nord de la fin du Moyen Age au début du XIXe siècle.
Excellente occasion de relancer l’histoire des fêtes qui a connu de beaux succès dans les années 1970, d’élargir le champ du festif, d’approfondir la réflexion sur le rôle de la catharsis et de méditer sur la construction ou déconstruction du lien social qu’il implique, au-delà de l’aspect anecdotique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le rose et le bleu. La fabrique du féminin et du masculin. Cinq siècles d’histoire (en collaboration avec E. Berthiaud)

Belin – 2015

Une histoire de l’étude biologique, des statuts, des droits, de l’éducation, des apparences et des rôles attendus des hommes et des femmes, du XVIe au XXIe siècle, qui interroge la fabrication des concepts de masculin et de féminin. Un sujet d’actualité…

 

 

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.