Séverine Vidal

Séverine VidalSéverine Vidal est née en 1969. Elle écrit des romans et des albums pour la jeunesse, des scénarios de BD, de la poésie ou des textes pour la presse.
Petite, elle adorait jouer à la maîtresse dans son garage avec des élèves découpés dans du carton. Après des études de Lettres, elle devient professeur des écoles, écrit des histoires pour les enfants qu’elle commence à envoyer aux éditeurs en 2009 et commence à publier dès 2010.
En 2011, elle quitte l’enseignement pour se consacrer pleinement à l’écriture.
Elle vit dans les Yvelines.

Lien externe

 

La drôle d’évasion
Sarbacane roman illustré, Coll. Pépix – 08/2014
Une palpitante aventure à San Francisco : un petit garçon se glisse dans la prison d’Alcatraz, devenue un musée … pour refaire l’exploit des célèbres « Évadés » !
– Attention, fantômes : c’est en compagnie des trois célèbres bandits en chair et en os que Zach va tenter l’évasion ! Des frissons, du rire et de l’émotion.
– Canot fabriqué avec des gilets de sauvetage, cuillère pour creuser le tunnel : TOUS les détails de l’histoire sont véridiques !

À paraître
Gamine et son roi
illustrations : Claire Le Meil
Sarbacane

BD
Les petites marées – Mona

Texte : Séverine Vidal
Dessin : Mathieu Bertrand
Éditions Les Enfants Rouges – 10/2014
Mona est l’adaptation en BD de son roman Les petites marées (Oskar éditions)
A l’occasion de l’enterrement de sa grand-mère Suzanne à laquelle elle était très attachée, Mona revient à Saint-Malo.
Plus jeune, elle y a passé toutes ses vacances, aux côtés de Gaël, son amour d’enfance. Il l’a quittée, elle a beaucoup souffert. Ils se revoient après des mois sans nouvelles.
Soutenir son père, trier les affaires, renouer avec Gaël, pleurer, se souvenir, grandir, digérer la révélation de l’homosexualité de Gaël : voilà le programme chargé de l’été des 16 ans de Mona.

À paraître
BD Les petites marées T2
Jules
Dessin : Israel Parada
mai/juin 2015

BD
Nestor. Maudits mercredis
éditions Didier jeunesse – 05/2014
Texte : Séverine Vidal ; Dessin : Marc Lizano
Faire des canulars au téléphone et rester allongé sur son lit, voilà à quoi rêve Nestor pour occuper son mercredi. Mais Papa et Maman l’ont décidé : Nestor doit trouver une « activité à l’extérieur ». Théâtre, poterie, rugby, équitation… Nestor va tout essayer. Car s’il est un petit garçon plutôt obéissant et gentil, Nestor change aussi beaucoup d’avis !

Tandem
Texte : Séverine Vidal
Illustrations : Irène Bonocina
La Joie de lire, Albums – 02/14
A partir de 3 ans
L’amour est une affaire sérieuse lorsque l’on est un enfant… « Il avait dit midi. Et là, il est pire que midi. J’ai envie de le voir, et puis la seconde d’après : plus du tout. C’est comme ça. » La petite chouette dans sa robe à pois jaunes attend son ami, un drôle d’oiseau assis devant elle en classe et très bon en géographie. Ils sont inséparables, parlent beaucoup de tout, et de rien parfois aussi. Aujourd’hui, ils ont prévu un voyage, un tout petit voyage, de l’école à la rivière en vélo… Et il n’est toujours pas là. Un beau livre sur la force de l’amitié servi par les dessins tout en délicatesse, drôles et émouvants, à la Sempé, d’Irène Bonacina.

Huit saisons et des poussières
Illustrations : Anne Montel
Éditions Les P’tits Bérets, coll. À grands pas – 2014
Le père d’Amos vient de rentrer à la maison, après un peu plus de deux ans de déportation. Huit saisons et des poussières. La famille s’habitue à son retour, doucement, en silence. À l’école, les autres se moquent, disent des horreurs. Alors Amos se bat, rentre de l’école en courant et se réfugie en haut de son arbre. « Si tu ne descends pas, c’est moi qui monte » lui ordonne son père. Commence alors la vie dans l’arbre.

Une girafe un peu toquée
Motus, Coll. Mouchoir de poche
Séverine Vidal relate ces petites manies, ces petites habitudes parfois suivies par les enfants comme des porte-bonheur pour conjurer leurs peurs. Elle les évoque sans dramatisation, avec beaucoup d’humour et de tendresse.
Elle a eu l’idée, pour accompagner graphiquement son texte, de réaliser des compositions en fil de fer.

 
 

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.