Sophie LEMP

@Olivier Marty / Allary Éditions

Après avoir été comédienne, Sophie Lemp est romancière et auteure et adaptatrice de fictions radiophoniques pour France Culture.
Son premier roman, Le Fil (Éditions de Fallois), est paru en 2015.
Leur séparation est son deuxième roman

 

 

 

 

 

 

Leur séparation
Allary Editions – Septembre 2017
« Ce samedi matin de janvier, ma mère m’attend à la sortie de l’école. Comme les autres jours, nous remontons la rue des Boulangers mais, au lieu de nous arrêter au carrefour, nous prenons à gauche dans la rue Monge. Je me retourne et aperçois un camion de déménagement garé en bas de notre immeuble. Ma mère serre ma main dans la sienne. Je n’ai pas envie de parler, je pense au camion, aux cartons, au salon qui demain sera à moitié vide. Je pense à mon père. Désormais, j’irai chez lui tous les mercredis soir et un week-end sur deux. Ma mère s’est organisée pour que je passe l’après-midi et la nuit chez une amie. Avant de partir, elle me dit Profite bien de ta journée, amuse-toi, essaye de penser à autre chose. Je hoche la tête mais je sais que jamais plus je ne penserai à autre chose. »
Sophie Lemp fête ses dix ans quand ses parents divorcent. Trente ans plus tard, c’est avec le regard d’une petite fille devenue adulte qu’elle revit cette séparation.
Pourquoi cette blessure, commune à tant d’enfants, est-elle si difficile à cicatriser ?


Le fil
Editions de Fallois – Mai 2015
Résumé :
«Ma petite fille chérie, ce joli carnet que tu m’as offert pour mon anniversaire, je vais te le consacrer… Si un jour tu lis ces pages, tu sauras combien tu es mon bonheur.»
Trois carnets. L’amour qu’elle me portait irradie. Chaque page en est baignée… Grâce aux mots qu’elle avait écrits presque chaque soir, j’extirpe de ma mémoire des jours que je croyais oubliés.
Portrait croisé d’une jeune femme et de sa grand-mère. Le Fil est le récit d’un deuil, mais aussi un livre sur la transmission, sur la mémoire, sur les traces que laisse en nous notre enfance.

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.