Sylvain Diez

Sylvain Diez« Mon univers graphique est composé d’animaux très proches de nous par leur comportement. Ils sont souvent contemplatifs et ont les mêmes questions existentielles, les mêmes attentes et déceptions. Le dessin emprunté à l’univers enfantin et le propos humouristique provoquent un décalage, un raccourci entre deux âges. Je vis et travaille à Paris et promène mes animaux de livre en livre depuis près de dix ans. Parallèlement à ce travail je fais de la peinture et de la sculpture. »

Lien externe

Sylvain Diez, Sam ÉcureuilSam Écureuil
Texte : Jean Leroy
Éditions L’école des loisirs, Kaléidoscope – 02/2016
Album 3 à 5 ans

Sam Écureuil le guerrier intrépide n’a jamais connu la peur. Jusqu’à aujourd’hui…

 

Sylvain Diez, Pablo, drôle de chevalierPablo, drôle de chevalier
Texte : Alain Chiche
Éditions Belin Jeunesse – 11/2015
Album dès 5 ans

Ce matin, à Blackorbac, valets, écuyers et tailleurs s’activent ! Tout le monde prépare la grande fête du château… sauf Pablo.
Lui est un chevalier, et un chevalier ne fait que ce qu’il lui plaît ! Il se dirige donc tranquillement vers les cuisines pour prendre son petit-déjeuner. Mais autour des fourneaux, l’agitation règne aussi ! Voilà comment Pablo devient cuisinier malgré lui…

 

Sylvain Diez, Pas mal, hein ? Pas mal, hein ?
Texte : Alice Bassié
Éditions Frimousse – 08/2015
Album 3 – 5 ans

Katou et Chava sont à la plage. Katou est habillé et porte un gros sac à dos. Chava est en maillot de bain et bien décidé à aller bien vite à l’eau. Mais Katou est vraiment fier de lui montrer qu’il a tout prévu : sur la plage, le sable ça pique, mais il sort un beau tapis de plage… « Pas mal, hein ? » Chava acquiesce mais réitère : »Tu viens te baigner ? Mais Katou n’a pas tout dit : Attention ! Le soleil c’est chaud ! Et retourne fouiner dans son sac pour sortir la crème solaire…
« Pas mal, hein ? » Chava est d’accord mais insiste : « on va se baigner ? » Etc… Katou va encore sortir de son sac : un parasol, un masque, une cabine dépliante pour se changer tranquillement et puis, un ballon, une pelle, un seau… Mais au moment de mettre son maillot de bain, AÏE ! Katou l’a oublié…

 

Sylvain Diez, La vache qui cherchait sa maison La vache qui cherchait sa maison
Éditions Thomas Jeunesse, coll. Mes plus beaux albums animés – 08/2015
Comment apprendre au tout-petit le nom de l’habitation des animaux les plus connus ? Une histoire simple avec des volets à soulever et un pop-up final pour amuser les enfants.

 

Sylvain Diez, Attrape-moi si tu peux !Attrape-moi si tu peux !
Éditions Thomas Jeunesse, coll. Tout carton – 05/2015
Mais où est passée la petite souris ? Un livre animé où l’on suit les aventures de Léon le chat à la recherche de la petite souris… Un livre rempli de trous pour une belle partie de cache-cache ! Qui sait si Léon réussira à l’attraper ?

 

Sylvain Diez, Deux manchots sur un glaçonDeux manchots sur un glaçon
Texte : Jean Leroy
Éditions L’école des loisirs, Kaléidoscope – 02/2015
Album 0 à 3 ans (en réimpression)

Deux manchots, confortablement installés sur leurs chaises longues, flottent sur un glaçon. Lorsque soudain « Crac ! », un énorme paquebot emporte la moitié de leur îlot de fortune. Puis, deux autres collisions se produisent, réduisant le glaçon de notre duo à la taille d’un morceau de sucre. Serrés comme des sardines, les deux oiseaux marins prennent la tangente, direction la banquise…

 

Sylvain Diez, Une place au soleil Une place au soleil
Texte : Jean Leroy
Éditions L’école des loisirs, Kaléidoscope – 05/2014
Album 3 à 5 ans

Une souris soupe au lait s’installe sur la plage pour une petite sieste. À peine a-t-elle les yeux fermés que ses voisins de serviette n’en font qu’à leur tête. Impossible de dormir tranquille ! Il y a de quoi râler ! Non ?!

 

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.