Tarek

TarekNé à Paris en 1971, diplômé en histoire médiévale et en histoire de l’art, Tarek ne cesse d’explorer de nouveaux horizons à travers l’écrit et l’image.
Scénariste de bande dessinée et pour l’audiovisuel, peintre, photographe, rédacteur en chef de Paris Tonkar magazine consacré à l’art urbain, Tarek a publié son premier livre à l’âge de 19 ans. Coécrit avec Sylvain Doriath, Paris Tonkar, premier livre d’art sur le Graffiti français publié en Europe est devenu un ouvrage de référence dès sa parution en 1991.
Depuis 1999, Tarek a scénarisé plus d’une soixantaine d’albums BD (dont de nombreux albums jeunesse) chez différents éditeurs. Il est notamment l’auteur de la série Sir Arthur Benton, avec Stéphane Perger puis Vincent Pompetti au dessin. Cette série plusieurs fois primée a notamment fait l’objet d’une grande exposition au Mémorial de Caen en 2007.
Actuellement, Tarek travaille à plusieurs projets BD en collaboration.
Artiste peintre, il participe à de nombreuses manifestations et expositions d’art urbain en France et ailleurs dans le monde.

Lien externe

 

La Guerre des Gaules – Livre II
Scénario : Tarek
Dessin : Vincent Pompetti
Tartamundo, coll. Tébéos – 2013
Le lendemain Vercingétorix convoque l’assemblée et dit qu’il n’a pas entrepris cette guerre pour ses intérêts personnels, mais pour la défense de la liberté commune ; que, puisqu’il fallait céder à la fortune, il s’offrait à ses compatriotes, leur laissant le choix d’apaiser les Romains par sa mort ou de le livrer vivant. On envoie à ce sujet des députés à César. Il ordonne qu’on lui apporte les armes, qu’on lui amène les chefs. Assis sur son tribunal, à la tête de son camp, il fait paraître devant lui les généraux ennemis. Vercingétorix est mis en son pouvoir ; les armes sont jetées à ses pieds. À l’exception des Eduens et des Arvernes, dont il voulait se servir pour tâcher de regagner ces peuples, le reste des prisonniers fut distribué par tête à chaque soldat, à titre de butin. »
Ainsi se termine le siège d’Alésia et la fin du rêve de Vercingétorix d’unir toute la Gaule sous la bannière de la liberté… Jules César devient le maître incontesté de la région la plus riche et la plus peuplée d’Europe…

Turcos, le jasmin dans la boue
Scénario :Tarek
Dessin : Batist Payen
Préface de Yasmina Khadra
Tartamundo, coll. Tébéos – 2011
Rescapé de la terrible boucherie de 14-18, Mourad Ben Slimane est de retour dans son village de Saint-Arnaud, non loin de Constantine. Il boite légèrement et porte encore au bras un pansement qu’il doit changer régulièrement. Dans sa poche, il garde précieusement un mouchoir renfermant du jasmin séché que lui avait donné son ami Alouache lorsqu’ils débarquèrent en France. Celui-ci lui avait dit ces quelques mots : « Prends ce jasmin, mon frère ! Il te portera chance et tu penseras au pays quand tu te sentiras seul… »
Basé sur les parcours de l’arrière grand-père de Kamel Mouellef, et de son arrière grand-oncle, Turcos nous raconte tout d’abord une histoire d’hommes, des poilus qui ont combattu dans les tranchées, loin de chez eux, pour une Mère Patrie que la plupart ne connaissaient pas avant d’arriver sur le sol de France. À travers ces deux soldats, sont évoqués le rôle et la place des combattants indigènes dans l’armée française avec l’idée de montrer et surtout de raconter des histoires personnelles (exclusivement fictives) sur un arrière-plan réel et historique, celui de la Première guerre mondiale.

Le Malouin
Scénario : Tarek
Dessin : Vincent Pompetti
Tartamundo, coll. Tébéos – 2012
En ces temps de paix avec la perfide Albion, un événement incroyable va bouleverser l’ennuyeuse routine des corsaires du Roi de France. Un véritable « génie », lointain cousin égaré de celui d’Aladin et des Mille et une Nuits, leur offre la possibilité de réaliser trois vœux. Et voilà nos pirates entraînés dans une suite d’aventures qui leur fera traverser les mers du sud à la recherche du Trésor de Rackham le Cruel. Avec sa mise en couleur directe et lumineuse, Vincent Pompetti apporte un souffle épique à ce récit de pirates imaginé par Tarek.

 

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.