Thomas Perino

Thomas Perino est un artiste illustrateur issu des Beaux Arts de Paris. Son tout premier livre, un livre d’artiste en gravure, est son diplôme de fin d’études.
En 2006, il publie un premier album jeunesse, Pierre dans le loup, d’après un texte d’Élisabeth Quin aux éditions du Seuil. Suivront Alice au pays des merveilles en 2008 et le Chat Botté en 2009, chez le même éditeur.
Thomas Perino travaille la gravure sur bois avec un intérêt tout particulier pour «  l’architecture de l’image », sa composition, ses vides, ses pleins, ses plans dans l’espace … Le tout enrichi de multiples clins d’œil à l’art nouveau et l’art décoratif qui structurent et enjolivent les décors.

Lien externe

 

Le prince Daucus Carota
librement inspiré d’un conte d’Hoffmann
Le Seuil – 2011
Un jour, la princesse Annette de Dapfulheim trouve dans son potager un bel anneau doré. Curieuse, elle ne résiste pas à l’envie de l’essayer. Aussitôt, la voilà mariée à Daucus Carota, l’inquiétant prince des légumes…

 

Alice au pays des merveilles
d’après Lewis Carroll
Le Seuil –  2008
Si l’histoire d’Alice est toujours aussi fascinante, cette fois-ci, loin des standards hollywoodiens, Alice est une petite fille brune, avec les cheveux au carré, comme la véritable Alice Liddel qui a inspiré Lewis Carroll. Les gravures sur bois de Thomas Perino nous offre avec force et élégance une vision très moderne de ce classique de la littérature enfantine.

 

Le chat botté
texte d’ Alain Gaussel d’après Charles Perrault
Le Seuil – 2009
Au moment de mourir le meunier distribue ses biens à ses fils. Le dernier est déçu, il hérite du chat ! Mais peut-être est-il le plus chanceux des trois frères car ce chat qui aime les bottes a l’air plutôt malin.

 

 

 

Ce contenu a été publié par admin. Mettez-le en favori avec son permalien.