Gilles ABIER

 

 

 

 

 

Une naissance à Paris.
Une jeunesse en banlieue seine-et-marnaise.
Des études de Lettres à Grenoble.
Un conservatoire de théâtre à Manchester.
Le tout entrecoupé de petits ou longs boulots à Rouen, Paris,
et en Angleterre où j’ai vécu sept ans.
Et aujourd’hui… j’écris des histoires.
(cf : site Gilles Abier)

 

 

 

 

 

 

 

Ça pue ! / Ça gratte !
Auteur : Gilles Abier
Illustratrice : Raphaële Frier
Editeur : Le Rouergue – Collection Boomerang
Janvier 2000
Album à partir de 8 ans

Pour lancer une correspondance entre deux classes, les enseignants demandent à chacun des élèves de fabriquer un objet. Mathis le Marseillais reçoit de Camille la Bordelaise un affreux pull vert à rayures rouges… qu’il se dépêche de jeter à la poubelle. De son côté, Camille n’a pas du tout apprécié le savon liquide que Mathis a concocté avec de l’huile d’olive. Un boomerang à quatre mains, par deux auteurs jeunesse réputés.

 

 

 

 

 

 

 

Le trésor de l’île sans nom
Auteur : Gilles Abier
Editeur : Poulpe Fictions
Mai 2018
Roman à partir de 9 ans

 

Un secret et une liberté à défendre !Il existe une île sans nom, qui n’est répertoriée sur aucune carte et qui cache au fond de son volcan éteint le trésor d’une bande de pirates. Si un bateau s’approche, le réveil du volcan est simulé, à grand renfort de feu et d’explosion, si bien que l’île n’est jamais visitée. Nul ne sait donc qu’elle abrite aussi les « coquins » : Morbleue, Flibuste, Gargousse, Babord, Tribord, Cayenne et Fantine sont tous enfants de pirates. Ils reçoivent sur l’île une éducation de qualité. Pas question qu’ils ne parcourent pas les mers, comme leurs parents. Mais le jour où, ceux-ci partis, une caravelle espagnole file droit sur l’île, sans dévier sa course, les coquins n’ont pas d’autres choix que de se dévoiler et protéger leur secret.

 

 

 

 

 

 

 

Une graine en cadeau
Auteur : Gilles Abier
Editeur : Actes Sud Junior
Mai 2016
Roman à partir de 8 ans

Pour Igor, avoir un maximum de cadeaux pour ses dix ans va de soi. Quand il se précipite pour ouvrir ses paquets, son grand-père les a confisqués et il lui donne, en échange, une simple graine. S’il en prend soin pour qu’elle donne une fleur, puis un fruit, alors seulement, Igor pourra récupérer ses cadeaux. Le garçon plante cette maudite graine, mais rien ne se passe…

 

Stéphanie MARCHAL

 

 

 

 

 

 

 

Amie avec les sangliers ardennais durant toute son enfance, elle part ensuite étudier à l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims, où elle vit toujours. Elle a enseigné l’Art Appliqué avec plaisir pendant 10 ans, mais trouve encore plus de joie à illustrer des ouvrages de littérature jeunesse et en fait aujourd’hui son métier !

 

 

 

 

 

 

Maman, papa, il y avait qui avant moi ?

Auteur : Thierry Lenain
Illustrateur : Stéphanie Marchal
Editeur : Père Castor Flammarion
Février 2020
Album à partir de 4 ans

Sofia est une petite fille généreuse et curieuse. Et elle adore poser des questions à ses parents pour comprendre les choses !
– Maman, papa, il y avait qui avant moi ?
Grâce à l’histoire de sa famille, Sofia va faire un bond dans une autre histoire : celle de l’Humanité !

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis moi

Auteur : Thierry Lenain
Illustrateur : Stéphanie Marchal
Editeur : Père Castor Flammarion
Septembre 2019
Album à partir de 1 an

 

Un album sur la douceur de la naissance et la découverte du monde et des autres. À lire comme un poème dès les premiers instants, tout doucement, avec amour. Bienvenue au monde !

 

 

 

 

 

 

Maman, papa, comment vous vous êtes rencontrés ?
Auteur : Thierry Lenain
Illustrateur : Stéphanie Marchal
Editeur : Père Castor Flammarion
Août 2019
Album à partir de 5/6 ans

« – Maman, papa ? Comment vous vous êtes rencontrés ? J’aimerais faire un dessin pour remercier chaque personne à l’origine de votre rencontre car, sans eux, je n’existerais pas ! »

Sofia est une petite fille généreuse et curieuse. Et elle adore poser des questions à ses parents pour comprendre les choses !

 

 

 

 

 

 

J’adore pas trop…

Auteur : Arnaud Tiercelin
Illustrateur : Stéphanie Marchal
Editeur : Kilowatt
Mai 2018
Album à partir de 3 ans

 

Un peu, beaucoup, passionnément…

 

 

 

 

 

 

 

 

Une enquête de Mado et Lili. On a volé les poules de Clémentine !

Auteur : Elise Fontenaille
Illustrateur : Stéphanie Marchal
Editeur : Oskar jeunesse
Mars 2018
Roman à partir de 7 ans

 

Panique à Ménilmontant : Boulette et Maigrelette, les poules de Clémentine ont disparu ! Dans la rue des Cascades où tout le monde se connaît, les rumeurs vont bon train. Mais qui est le voleur ? Armées d’un appareil photo et d’un calepin pour noter les indices, Mado et Lili décident de mener cette drôle d’enquête…

 

 

 

 

 

 

Les petits nuages noirs

Auteur : Ingrid Chabbert
Illustrateur : Stéphanie Marchal
Editeur : Le Diplodocus
Février 2017
Album à partir de 3 ans

 

Adam et Nour ont au-dessus de leurs têtes des petits nuages noirs qui apportent de tristes pensées et des moues toutes de travers. En grossissant, ces nuages finissent par faire de l’ombre à tous les enfants de l’école.

Avec l’aide de leurs camarades, Adam et Nour vont tenter de les faire partir pour faire revenir le soleil.

 

Praline GAY-PARA

Photo © Didier Jeunesse

 

 

 

 

 

 

 

Écrire pour questionner le monde…  

Praline Gay-Para raconte pour tous les publics, à la commande ou selon son humeur, des histoires venues des cinq continents, des récits d’hier et d’aujourd’hui. Passionnée de répertoire, elle mêle le traditionnel et le contemporain. Le collectage de récits urbains tient une place importante dans sa démarche. Elle crée des spectacles, seule ou en collaboration avec d’autres artistes dans des théâtres et en extérieur.

Dans son répertoire se côtoient des contes des cinq continents et des récits contemporains écrits à partir de faits divers, de rumeurs urbaines et de récits de vie. C’est une conteuse d’ici et maintenant; elle collecte à plein temps tout ce qu’elle entend. Elle tisse le merveilleux et le quotidien et privilégie la dimension universelle et contemporaine des histoires qu’elle raconte.

Source : https://www.pralinegaypara.com

 

 

 

 

 

Noun et Boby
Editeur : Didier Jeunesse
Juin 2019

Noun habite dans un immeuble qui s’est vidé petit à petit. Au cinquième étage vit encore une dame avec son chien Boby. Mais un beau matin, elle part en abandonnant Boby au bord du trottoir. Le chien s’élance après la voiture. Noun s’élance après Boby… Commence alors une quête dans une ville qu’on devine dévastée par la guerre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ti Moun dit non !
Editeur : Syros
Février 2017

Ti Moun est un petit garçon qui veut grandir et être fort, très fort. Il sort de chez lui et rencontre un chien, un taureau, un cheval puis un chat. Il demande à chacun : « Qu’est-ce que tu manges pour être si fort ? »

 

 

 

 

 

 

 

 

Vives et Vaillantes
Editeur : Didier Jeunesse
Avril 2018

 

Les femmes se déguisent en hommes, mettent au défi des princes, portent conseil aux monarques, se battent pour leur liberté…
Ces sept contes féministes venus d’Iran, d’Italie ou d’Albanie mettent en scène des femmes qui étonnent et bousculent avec volonté, amour, détermination et humour. Comme le rappelle l’auteure : «Contrairement à ce qui est souvent avancé par le grand public, les jeunes filles dans les contes n’attendent pas qu’un prince vienne les sauver en les épousant, elles prennent leur destin en main pour devenir femmes.»

 

 

 

 

 

 

La jeune fille au visage de pierre
Editeur : Actes sud Junior
Novembre 2016

 

Une marâtre, jalouse de la beauté de sa belle-fille, lui jette un sort qui transforme la peau de son doux visage en pierre. Cette dernière décide de s’exiler dans la montagne, où nul ne pourra la voir. Au cœoeur de la forêt, elle mène une vie de vagabonde, parmi les bêtes qu’elle considère comme ses amies. Par sa bonté naturelle, elle sauve tour à tour une fourmi, un crapaud, un cerf et un puma qui, pour la remercier, vont lui donner le moyen de rompre le sortilège…

 

 

Nicolas JOLIVOT

 

 

 

 

 

 

 

Nicolas Jolivot, artiste plasticien, a commencé sa carrière en dessinant les vents lors d’un tour de France à pied, l’année de son diplôme aux Arts déco. de Paris. Depuis, il a beaucoup voyagé partout dans le monde, généralement à pied, et a multiplié les superbes carnets de voyage qu’il réalise toujours à partir de matériaux, d’encre, de pinceaux, trouvés sur place. Son travail est, depuis quelques années, véritablement reconnu et régulièrement récompensé (prix Pépite du documentaire SLPJ/Le Monde 2014 pour Chine. Scènes de la vie quotidienne ; Grand prix du carnet de voyage de la fondation Michelin 2018 pour Japon, à pied sous les volcans).

© Image et texte extraits du site des Editions HongFei

 

 

 

 

 

 

 

 

Chi Fan ! Manger en Chine
Editions : HongFei
Janvier 2020

On se garde d’importuner un homme en train de manger, comme on s’abstient de déranger un empereur. Ce dicton dit toute l’importance qu’attachent les Chinois au fait de se nourrir : une passion chaque jour renouvelée dans une sorte de dévotion et toujours dans la bonne humeur. Nicolas Jolivot croque à coeur joie ce spectacle permanent.

Car incontestablement, en Chine, c’est aussi en mangeant qu’on fait société.

 

 

 

 

 

 

Baltique, à pied d’île en île
Editions : HongFei
Mai 2019

Tout est calme, tout est feutré : le ciel gris lâche par contrat trois gouttes puis un timide rayon de soleil une fois l’heure, il ne se décide pas. Tout est égal : rien ne s’impose. Pourtant, en y regardant de près…

« Ce livre rassemble les dessins et textes des trois carnets réalisés pendant ma marche à pied le long de la mer Baltique en 2018. »

 

 

 

 

 

Japon, à pied sous les volcans
Editions : HongFei
Mars 2018

Poursuivant son témoignage du monde, Nicolas Jolivot est allé au Japon pour découvrir ce pays, dont il a parcouru à pied Kyushu, l’île la plus au sud. Sur place, il a aussitôt été aimanté par le mont Aso, l’un des plus grands volcans de la planète. Son carnet en rapporte les paysages, raconte les rencontres et la vie quotidienne de ceux qui vivent sur les pentes de ces montagnes funestes ou bénéfiques

Ce livre a obtenu le grand prix Michelin au Rendez-vous du Carnet de voyage de Clermont-Ferrand 2019. »

 

 

 

 

 

 

 

Aux sources du Nil
Editions : Elytis
Octobre 2017

A la découverte de l’Afrique, c’est un fleuve qui concentre son attention : le Nil […]Tout sera sujet à découverte, les habitants, les paysages, les villes et les campagnes. Un voyage en somme. Ou plutôt deux, puisque le Nil a une origine fourchue : d’un côté l’Ouganda et le Nil Blanc, de l’autre l’Ethiopie et le Nil Bleu. »

 

 

 

Maria JALIBERT

 

© Droits réservés

 

 

Après des études aux Beaux-Arts de Toulouse, Maria Jalibert apprend les Métiers du Livre à Bordeaux, travaille un temps en librairie et publie son premier livre en 1999. C’est en rangeant la chambre de ses enfants pour la centième fois qu’elle a l’idée d’utiliser leurs jouets pour créer un album. Bric-à-Brac voit le jour en 2013 et sera suivi d’autres albums remplis de jouets. Depuis, c’est l’atelier de Maria qui est devenu un véritable bric-à-brac dans lequel elle continue néanmoins à créer, à découper, à photographier pour ses projets d’albums, d’illustrations, d’expositions ou d’affiches. Parfois, avec son panier rempli de jouets, elle sort de sa caverne multicolore et va rencontrer les enfants dans les écoles.

 

 

 

 

 

 

Petit

Editeur : Didier Jeunesse

Août 2019

 

Le petit du ver de terre est plus petit que le petit de la poule, qui est plus petit que le petit du chat, etc. Mais le plus petit des plus petits, c’est qui ? Le petit de la puce ! Guili guili !
Un album simple et malin, qui s’amuse des échelles et des réactions de chacun.  Les images en tissu réalisées et mises en volumes par Cécile Bonbon, l’illustratrice du  Machin, sont incroyables de finesse et de justesse.

 

 

 

 

 

 

 

La montagne noire

Editeur : Didier Jeunesse

Septembre 2018

 

Rémi est  envoyé en colonie par son oncle et sa tante chez qui il vit depuis qu’il a perdu ses parents. Mais le jeune garçon se sent à l’écart et lors d’une sortie pique-nique au coeur de la forêt, il est oublié par le groupe. Difficile de  ne pas se laisser submerger par la peur, seul et perdu au coeur d’une forêt pleine de mystères !

 

 

 

Claudine DESMARTEAU

Photo © Droits Réservés

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un Bac littéraire et des études à l’ESAAD (École supérieure des Arts Appliqués Duperré), Claudine Desmarteau travaille dans plusieurs agences de publicité en tant que Directrice Artistique.

Parallèlement, elle commence à dessiner pour la presse (Le Nouvel Observateur, Télérama, Le Monde, Les Inrockuptibles…)et publie son premier album au Seuil Jeunesse en 1999.

En 2001, elle dit adieu à la pub pour se consacrer entièrement à son activité d’auteur-illustratrice, pour la presse et l’édition.
Elle a publié plus de vingt titres, albums illustrés ou romans, au Seuil Jeunesse, Éditions Panama, Éditions Thierry Magnier, Sarbacane, Flammarion et Albin Michel Jeunesse.

 

 

 

 

 

 

Comme des frères
Editions : Iconoclaste
Mars 2020

« L’adolescence, attachante, terrible et dangereuse. »

Raphaël, devenu adulte, se souvient. Ils avaient seize ans. Lui, Kevin, Ryan, Idriss et les autres : une bande de garçons soudés comme des frères, qui se connaissaient depuis l’enfance – sauf Quentin, dit « Queue-de-rat », débarqué au collège. Le dernier arrivé devient le bouc émissaire.

 

 

 

 

 

 

Un mois à l’Ouest
Editions : Thierry Magnier
Avril 2018

Frédéric débarque à Montréal pour retrouver une fille qui le plante dès son arrivée. Que faire pendant un mois sur le sol américain avec seulement quelques dollars en poche ? Débute alors un road trip entre le Canada et les Etats-Unis dans les années 1980.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La série « Les conjugouillons »
Editions Flammarion Jeunesse

Écrite et illustrée par Claudine Desmarteau, Les Conjugouillons est une collection qui manie avec humour les temps de la conjugaison française. Chaque temps est représenté par un personnage rocambolesque qui s’exprime uniquement dans son temps… De quoi donner lieu à des dialogues cocasses !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La série «Le petit Gus»
Editions : Albin Michel

 

 

 

Rémi COURGEON

Photo © Droits Réservés

 

 

 

 

 

 

 

Ces dernières années, Rémi Courgeon a fait de la peinture, une vingtaine d’albums textes et dessins, des carnets de voyages en Afrique et ailleurs, trois enfants, des saladiers de mousse au chocolat, une tentative de lapin à la moutarde, un peu de natation sur le dos, du vélo, du scooter, des siestes, un blog, des mobiles, beaucoup de portraits, pas de musique et puis aussi des tas d’autres trucs moyennement intéressants.

Source : http://remicourgeon.blogspot.com/

 

 

 

 

 

 

Tiens-toi droite
Editions : Milan
Octobre 2018

« Adjoa, tiens-toi droite ! »
Ici, à Djougou, pour faire grandir une fillette, on lui pose des trucs sur la tête, et elle doit les pousser le plus haut possible vers le ciel, sans les faire tomber. Plus elle grandit, plus c’est lourd.
Un joli portrait de femme mis en lumière par des illustrations pleines de force et l’écriture tout en concision.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La série « Timoto »
La série chez Nathan pour les enfants de 4 à 6 ans : un graphisme magnifique, un ton cocasse, une série qui plaît aux enfants et aux parents.

 

 

 

 

 

 

Passion et Patience
Editions : Milan -2016

Deux soeurs jumelles qui ont des caractères très différents s’aiment au point qu’elles ne vont jamais vraiment se quitter tant elles sont complémentaires.

Leur ami et voisin, Gus, va réussir à s’introduire dans leur couple. Il va au fil du temps devenir ingénieur et les considérer comme ses muses.

Elles seront au coeur de son formidable projet qui marquera de son empreinte la France…

 

 

 

 

 

 

L’oizochat
Editions : Mango – 2014

Un soir, un drôle d’oiseau s’écrasa dans la forêt de Cécédille, exténué. Quelle ne fut pas la surprise des autres animaux en découvrant cet étranger ni tout à fait oiseau, ni tout à fait chat, mais un mélange des deux, et qui parlait une langue bizarre :
— T’es qui toi ? lui demanda un de ces habitants.
— Blotzki momoï toubout ! répondit-il.
Obligé de fuir son pays d’origine, exilé loin des siens, l’Oizochat doit accepter les tâches les plus ingrates pour s’intégrer. Mis à l’écart par les habitants de la forêt, Zpilo a l’âme en peine, jusqu’à ce qu’une heureuse rencontre lui redonne espoir…

 

 

 

Clémence SABBAGH

Photo © Droits Réservés

 

 

 

 

 

 

 

 

Clémence Sabbagh est née à Paris. Elle a un beau jour décidé de mettre cap au sud : depuis elle voit la vie en rose à Toulouse. Des musées à la presse jeunesse, en passant par les jeux et le multimédia, Clémence a construit son parcours autour d’une idée fixe : éveiller la curiosité des enfants. Touche à tout, elle se lance sans cesse de nouveaux défis (photo, vidéo, écriture…) pour transmettre aux enfants son goût pour les mots et les images.

 

 

 

 

 

 

Bonjour le monde
Editeur : Maison Eliza
Novembre 2019

 

Il suffit d’un papillon qui sort de son cocon et qui s’écrie « Bonjour le monde, me voici ! » pour que se déclenchent en chaîne tout un tas de petits bonheurs…

 

 

 

 

 

 

 

La bonne place
Editeur : A pas de loups
Février 2019

 

Eliza va assister à un grand spectacle. On lui a dit qu’’il était « fabuleux », « épatant » et même« jubilatoire » !

Dans la salle de théâtre, elle cherche sa place. Pas forcément la meilleure place, mais une place où elle est à l’’aise. C’’est ça l’’important. Le spectacle va bientôt commencer ! Vite, vite, elle essaye tous les sièges — grands, petits, moelleux, durs… mais aucun ne lui va. Trouvera-t-elle enfin la bonne place ?

 

 

 

 

 

Moi et le vent
Co-éditions : Plume de carotte/Quai des savoirs
Février 2020

 

Au recto, une histoire en 7 volets, avec un grand dessin en frise, à lire et à accrocher

Au verso, des explications sous la forme de fiches d’activités, de jeux. Les enfants pourront ainsi appréhender la découverte de leur corps, de leurs émotions et de leur rapport au monde qui les entoure…

Cette lecture accompagnée ouvre sur mille et une discussions pour découvrir le monde. Les contenus ont été élaborés en lien direct avec le Quai des petits, l’espace multi-activités dédié aux moins de 7 ans du Quai des savoirs pour découvrir ce que les sciences racontent du monde, par le jeu, l’expérimentation, l’écoute et l’observation.

 

 

 

 

 

 

 

Rose cochon
Editeur : A pas de loups
Mars 2017

 

 

 

Cochon, ourson, canard….que choisir ?

Héloïse voudrait un animal, mais pas n’importe lequel ! Un cochon, trois oursons, un crapaud ou un canard ? Elle hésite…

 

 

 

 

Frédéric MARAIS

 

bapt frederic 001

 

 

 

 

 

 

 

 

Né le samedi 1er mai 1965, il fut élève de la peintre Vera Braun Lengyel de 1973 à 1983, passa un bac histoire de l’art puis étudia les arts graphiques à l’école Penninghen et à l’ECV (Ecole de Communication Visuelle).

Après avoir été directeur artistique en agence de publicité il est désormais auteur illustrateur.

Il a reçu le prix Sorcière en 2016 pour son album Yasuke.

 

 

 

 

 

 

Toute une histoire pour un sourire
Editeur : Les fourmis rouges
Novembre 2019

Ce matin-là, les passagers s’inquiètent. Pourquoi cet homme qui vient d’entrer dans le wagon sourit-il ? Une main tire sur le signal d’alarme et l’homme est emprisonné. Mais ce sourire persiste, contamine la prison et se répand dans les rues… De ce sourire unique, il devient sourire public ! Il agit comme un virus de bonheur qui envahit le pays et oblige le juge à relâcher notre homme. Le port du sourire devient même bientôt obligatoire. Pour fêter sa libération, l’homme s’offre des caramels, qui pourraient hélas être responsable de son retour en prison ? Car un monde où le sourire est imposé n’est pas forcément le meilleur des mondes…

 

 

 

 

 

 

 

Route 66
Editions : Saltimbanque
Septembre 2018

Après deux années de guerre contre le Mexique, les premiers pionniers partent à la conquête du Grand Ouest. C’est sans compter sur l’aridité des terribles déserts et des territoires sauvages jamais explorés… nombre de ces valeureux s’y perdent et y périssent.

Un jeune lieutenant, passionné par le Moyen-Orient soumet l’idée saugrenue d’utiliser des chameaux pour traverser ces contrées hostiles. Ainsi une poignée de chameliers originaires de l’empire Ottoman sont-ils engagés pour accomplir cette expédition à haut-risque menée par le plus aguerri de tous, Hadji Ali al-Hajaya dit Hi Jolly.

La stupéfiante histoire de l’homme qui entra dans la légende de la conquête de l’Ouest en traçant la première piste entre le Texas et la Californie.

 

 

 

 

 

 

 

Yasuké
Editeur : Les fourmis rouges
Septembre 2015

Au pied du Kilimandjaro, en Afrique, vit un jeune esclave qui n’a pas de nom. Personne ne lui en a jamais donné. S’échappant de son village, il embarquera comme marin sur un navire, traversera les mers jusqu’au Japon, où il accomplira un destin d’exception. Frédéric Marais raconte, avec une grande force littéraire et graphique, l’histoire vraie de Yasuke, unique samouraï à la peau noire. Du Kilimandjaro au Mont Fudji, ce jeune africain devint, au 16ème siècle, un héros.

 

 

 

 

 

 

 

 

Didgeridoo
Editeur : Les fourmis rouges
Septembre 2014

Au début du monde, il y avait si peu d’espace entre le ciel et la terre que les hommes devaient se tenir à quatre pattes et ramper pour se déplacer. Mais un jour, un garçon trouve un morceau de bois bien droit et solide et décide de l’utiliser pour repousser le ciel de toutes ses forces. Le ciel remonte, jusqu’à ce que les arbres aient la place de pousser, les kangourous la place de sauter. Il pousse encore, jusqu’à ce que s’élèvent les montagnes. Dans ce long bâton creux, le garçon souffle puissamment et la musique jaillit…

 

 

 

 

 

 

 

Ephémère
Editeur : Les fourmis rouges
Avril 2013

Insecte fragile et gracieux, l’éphémère n’existe que pour être mangé. Il n’a même pas de bouche : inutile qu’il se nourrisse, juste le temps de se reproduire et c’est l’heure de mourir…

Mais l’un d’entre eux, méprisant les prédateurs tapis dans chaque page, veut prendre en main son destin. On suit ce super-héros éphémère qu’on imagine immortel. Las, la fin nous ramène à la dure réalité de tous les êtres vivants. Mais qu’il est bon de savoir qu’on peut avoir une vie riche et bien remplie. Une façon bien joyeuse d’aborder les questions existentielles, chères aux enfants, de la mort et du sens de la vie.

 

 

Emanuel CAMPO

 

Photo © Droits Réservés

Nais en 1983, réside à Lyon. Écris, dis et joue. Me consacre autant à la page qu’à la scène et travaille avec des metteurs en scène, des chorégraphes, des musiciens, des poètes en tant qu’auteur, performeur ou interprète… A partir de 2005 à Dijon, je publie en revue, déclame mes textes en public, m’investis dans des collectifs allant du théâtre au spoken word, participe à plusieurs créations et à l’animation d’événements autour de l’écriture et de l’oralité.

Depuis 2011, au sein de la compagnie Étrange Playground,  je mène des projets artistiques plus personnels (spectacles, concerts, lectures) et me consacre à des projets musicaux : hier Blinno & Printemps 2004, aujourd’hui PapierBruit. Mon premier livre Maison. Poésies domestiques est publié en décembre 2015 aux éditions la Boucherie littéraire qui le rééditent l’année suivante. Mon seconde recueil Puis du googlas le sens du vent pour savoir d’où il venait paraît en 2018 aux éditions Gros Textes.

Lien externe : http://www.ecampo.fr

Extraits de Maison, Poésies domestiques

Ado

Le miroir matinal de la salle de bain
Nous prédisait la réussite
Alors que dans celui du soir
Nous nous consolions de n’être
Que nous-mêmes.

Croissance

Ma croissance se porte bien
J’apprends tous les jours que j’ignore
Et mon existence n’a aucune
Incidence sur la rotation
de la planète

Jusqu’au jour où je réalise que je chie quotidiennement dans de l’eau potable et que l’ordinateur sur lequel j’écris ces lignes finira probablement démantelé dans une décharge sauvage au Lagos.
Je sors d’un colloque sur l’état de la poésie dans notre région. Lors de la table-ronde Comment construire un projet avec un poète ? Je pensais sans cesse à ma meuf. Notre projet de vie commune tient plutôt bien la route. J’aurais dû lui demander une contribution écrite. Elle aurait sûrement éclairé l’assemblée.