Barroux est né en France. Il a suivi des études de graphisme à l’école Maximilien Vox, un an d’architecture à l’école Boule, puis les cours de graphisme de l’école Estienne, à Paris. Durant dix ans, il a été directeur artistique de diverses agences de publicité. En 1996, il quitte la France pour le Canada. Illustrateur à plein temps, il collabore à diverses publications canadiennes et américaines En 2000, il s’installe à New York et, en janvier 2003, il revient en France. Ses illustrations sont gravées à la main en linogravure puis coloriées à l’acrylique.
Les géants tombent en silence
Barroux
Editions : Seuil jeunesse – juin 2121
Brève présentation :
Le narrateur de cet album, c’est ce grand arbre. Il nous raconte tout ce qu’il a vu autour de lui, au fil des saisons, depuis qu’on l’a planté là. Et puis un jour, les hommes de la ville avec leurs combinaisons vertes s’agitent. Le petit parc est en travaux, il se dit qu’ils vont sûrement l’agrandir, ajouter un toboggan, poser un banc ou replanter des fleurs. Deux d’entre eux s’approchent de ce platane centenaire, de ce tronc gigantesque qui s’élance vers le ciel… et l’impensable va se produire.
Ce matin-là, mon voyage a commencé
Barroux
Editions : Albin Michel Jeunesse
Septembre 2020
Brève présentation :
C’est l’histoire d’un départ, d’un voyage, et d’un retour. Un matin, notre héros remplit un grand sac à dos : un couteau multifonction, une boîte d’allumettes, une trousse à pharmacie… Puis, il part droit devant lui. Sur son chemin, il fait des rencontres : chacune d’entre elles lui donne l’occasion de se délester d’un ou plusieurs objets, plus encombrants que nécessaires. Un jour, il est temps…
Mission P’tit Déj !
Barroux
Editions : l’Ecole des loisirs
2020
Brève présentation :
Arthur est un p’tit garçon chanceux. Sa maman ferait n’importe quoi pour le rendre heureux… même céder à ses caprices les plus fous. Alors, tous les matins, au p’tit déj, Arthur arrive avec une nouvelle idée loufoque. Jusqu’où sa maman ira-t-elle pour lui faire plaisir ?
Histoire de voyager
Auteure : Ingrid Thobois
Illustrateur : Barroux
Editions : Kilowatt – 2016
Brève présentation :
Voyager, aller à la rencontre de l’inconnu, découvrir le monde, proche ou lointain. Se rendre compte qu’entre ici et là-bas, tout est à la fois différent et semblable. Mais depuis quand voyageons-nous ? Qu’est-ce qui pousse l’homme à explorer de nouveaux horizons pour finalement rentrer chez lui la tête pleine de couleurs ? Car de tout temps, les hommes, les animaux, les plantes et surtout les idées ont beaucoup circulé !!
On les aura !
Barroux
Editions : Seuil – 2011
Brève présentation :
Récit original d’un poilu reproduit intégralement, sous la forme du roman graphique, genre transgénérationnel qui offre autant de place à l’illustration qu’au texte, ce carnet contient un témoignage d’une richesse historique et humaine incroyable : le récit des premières semaines de mobilisation d’un homme durant l’été 1914. Les illustrations au trait noir de Barroux accompagnent la narration de ces évènements et émotions du passé.